Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le président français a été accueilli, lundi 25 juillet 2022, à sa descente d'avion par le premier ministre, Dion NGUTE, au nom du Chef de l'État camerounais, Paul BIYA. Emmanuel Macron inaugure ainsi sa première tournée africaine après sa réélection en avril dernier par le peuple français.

 

Yaoundé est la première étape de cette visite africaine de Emmanuel Macron. Le Chef de l'État français entend profiter pour réchauffer les relations de son pays avec le continent noir où depuis quelques années, la France perd de plus en plus de son influence sur l'opinion et sa sympathie même au profit d'autres pays et partenaires de l'Afrique comme la Chine et surtout la Russie.  Pays leader de la sous-région Afrique centrale, le Cameroun entretient avec la France, une longue et vielle coopération sur plusieurs domaines. Récemment le pays a signé un accord de coopération militaire avec la Russie et diversifie de plus en place ses partenaires, ce qui réduit la marge de manœuvre de la France au Cameroun où elle a des gros intérêts.

Cette visite arrive dans un contexte international bien particulier avec la guerre en Ukraine et dont les conséquences sont nombreuses à travers la planète et surtout sur le continent africain. Le risque d'une crise alimentaire est perceptible. Le carburant se fait de plus en plus rare à la pompe dans plusieurs pays du monde. Les camerounais sortent à peine d'une semaine infernale avec le carburant servi à compte-gouttes dans les stations-services. L'agenda du président Macron à Yaoundé, tout comme dans le reste de son parcours africain, prévoit des discussions au sommet sur les conséquences de cette guerre pour les pays africains et même pour l'Europe asphyxiée aujourd'hui et à la recherche des nouvelles possibilités énergétiques en terme de gaz et autres. Le Cameroun s'est révélé comme un pays qui regorge d'énormes potentialités en la matière et cette visite n'est pas loin de s'inscrire dans cette démarche de chercher un souffle pour la France. Bien évidemment, plusieurs autres sujets sont à l'ordre du jour. Emmanuel Macron sera reçu par Paul Biya, le mardi 26 juillet 2022.

Après le Cameroun, le président français se rendra au Bénin et ensuite en Guinée Bissau.

Pengrace N.