Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour le compte de l’année 2022, la première session ordinaire du Conseil électoral de Elections Cameroon(ELECAM) s'est ouverte le jeudi, 24 mars 2022 à Yaoundé. Au cours de cette rencontre statutaire, Enow Abrams EGBE, le président dudit Conseil, a affiché les satisfactions d'une institution qui accumule au fil des ans, des résultats encourageants dans le cadre de la réalisation ses missions.

Contrairement à l'année dernière, au moment où les membres de Elecam se réunissent ainsi pour cette nouvelle session, l'institution a déjà enregistré un total de 90432 nouveaux inscrits contre 20849 en 2021. "L'augmentation est de l'ordre de 76,95%" a révélé le président de Elecam. Cette progression porte le fichier électoral camerounais à l'heure, à un total de 7 050 280 (sept millions cinquante mille deux cent quatre-vingt) citoyens inscrits.

Cette progression tient de la détermination de Elecam à jouer son rôle, à aller plus loin dans la réalisation de ses missions. A ce sujet d'ailleurs, face aux membres du Conseil, Abrams Enow EGBE, a évoqué sous forme d'appel lancé à leur intention, l'innovation dans la conception d'actions de nature à renforcer la transparence et à approfondir la démocratie au Cameroun, comme défis de Elecam. Cela passe ou sera réalisé qu'à travers, " la préparation méthodique et l'organisation efficace d'élections inclusives et davantage crédibles dans l'intérêt de nos concitoyens" [camerounais : NDLR], a indiqué le président du Conseil électoral.

Aller vers les populations partout, les inciter à s'inscrire, une stratégie efficace pour Elections Cameroon

 

Dee défis à relever

Il a été question au cours de ces travaux de la reddition des comptes de l’exercice 2021. C'est une exigence démocratique, républicaine et de transparence qui amène qui des structures auxquelles sont confiées des responsabilités au titre de l’action publique, de rendre compte sur la manière dont la gestion est faite et pour l'information de l'opinion. Cette activité rentre dans le cadre des missions régaliennes de contrôle et de supervision des activités de la direction générale des Elections, en application des dispositions des articles 8, 9, 10, 11, 18 et suivants du Code électoral camerounais.

Lire également

 

Sur cette question comme sur bien d'autres, Elecam avait engagé un grand chantier, celui de sa modernisation et de sa professionnalisation. Ce chantier est achevé et le manuel de procédures administratives et financières est déjà disponible d'après Abrams Enow EGBE. " La mise sur pied permettra d'automatiser les mécanismes de gestion, avec l'avantage de décomplexifier et de rendre plus transparentes les procédures, ainsi qu'une responsabilisation accrue des différents acteurs de la chaîne d'activités à Elections Cameroon" a-t'il déclaré au cours de son allocution d'ouverture.

Au cours de cette première session ordinaire du Conseil Électoral au titre de l'année 2022, il y a été également question de "l'examen, pour des réajustements, le cas échéant, de la feuille de route convenue en fin d'exercice 2021, du rapport trimestriel d'activités de la Direction Générale des Élections pour la période allant de janvier à mars 2022", a rappelé le président du Conseil Électoral de Elecam.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI