Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'autre événement phare du 26 juillet 2022 au Cameroun, en dehors de la visite du président français dans le pays, a été l'entrée en fonction des membres du Conseil Électoral de Élections Cameroon(Elecam). C'est cette Institution qui est chargée de l'organisation des élections et des référendum au Cameroun. Sa vie est un long fleuve finalement passionnant et admirable aujourd'hui pour le rôle et l'immense travail abattu au fil des années dans le pays pour la consolidation de la démocratie camerounaise. 

Reconduits pour certains comme le président, Enow Abrams EGBE ou nommés pour la première fois, pour  d'autres, c'est au total quatorze membres qui ont prêté serment, comme l'exige la Loi, devant le Conseil Constitutionnel, au cours d’une audience solennelle.

« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence d’Elections Cameroon (ELECAM) », c'est par cette formule très chargée que les différents membres, la main levée, dans une salle toute silencieuse et extrêmement attentionnée, ont prêté serment.

(c) Photo: Divcom Elecam

Outre, Enow Abrams EGBE, le président de Elecam, la vice présidente, Amugu née Abena Ekobena Apolline Marie, reconduits et qui ont ainsi pris fonction pour ce nouveau mandat, d'autres membres dont le mandat a été renouvelé sont, Bomba Nkolo Cécile ; Njeuma née Efferange Dorothy Limumga ; Sadou Daoudou née Lady Bawa ; Adamou Ali ; Belle Amougou Dieudonné ; Efandene Bekono Pierre Roger ; Ejake Mbonba Thomas ; Haman Dahirou ; Mana Nschwangele Jules ; et Mbonda Élie. Quant aux deux nouveaux entrants au sein du Conseil Électoral de Elections Cameroon, ce sont, Clémence Fleur Ngo Hagbe Bell, épouse Epoh et Gasper Nga Tharinyuy.

Pour le président de Elections Cameroon, le Dr Enow Abrams Egbe, le renouvellement de son mandat ainsi que celui de ses collaborateurs qui ont également prêté, constituent non seulement le signe de la reconnaissance du travail qu'ils ont tous abattu à Elecam, mais surtout un appel à plus de détermination, d'engagement et de professionnalisme pour le succès de la mission confiée à Elecam au Cameroun et pour mériter encore plus la confiance du Chef de l'État camerounais et l'ensemble du peuple. Ils sont bien conscients des défis qui sont les leurs, a-t-il rassuré.

(c) Photo: Divcom Elecam

Le Cameroun se prépare à vivre dans les prochaines années, une série d'élections. Les mandats des conseillers municipaux, des députés, des sénateurs et même du Président de la République, courent à grand galop. Et c'est maintenant que commence une bonne et grande organisation. Ce à quoi s'est déjà lancée depuis, Elections Cameroon à travers le défi d'amener le plus grand nombre de Camerounais en âge de voter à s'enregistrer sur les listes électorales, celui  de préparer un fichier électoral fiable et acceptable par tous et surtout de formation des acteurs intervenants dans le processus électoral par tous, entre autres.

Après cette prestation de serment, la place est donc au travail.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI et Sorelle EMAGNETIK