La douleur de la disparition brutale du président tchadien Idriss Deby Itno n'est pas seulement ressentie dans son pays le Tchad. Des messages de condoléances, des témoignages des chefs d'États à travers le monde, des personnalités diverses et citoyens de tous bords et surtout de ceux qui avaient une grande admiration pour cet homme d'État, très courageux, resté militaire jusqu'à son dernier souffle et défenseur de la paix et de l'Afrique, continuent à fuser de partout.
Le Mali se dit reconnaissant du sang des tchadiens versés, face à la menace terroriste, pour son intégrité grâce à la volonté de son commandant en chef, le défunt président Idriss Deby. Le pays a décrété un deuil national de trois jours d'après un décret signé par le Président de la Transition, Bah N’daw. Sur l'ensemble du territoire national en hommage au Président du Tchad, Maréchal Idriss Deby Itno, décédé le mardi 20 avril 2021, les drapeaux du Mali sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil seront mis en berne.
Le président tchadien n'hésitait pas à engager ses troupes sur le continent contre les menaces sécuritaires. L'implication de cette armée dans le Sahel et dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram, qui a permis de contenir d'avoir les résultats qui sont ceux d'aujourd'hui avec la réduction significative de la capacité de nuisance et surtout d'avancement de ces forces obscures, a été salué par tous.
Serges Alan