0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Comme à l’accoutumée, les gouverneurs des Régions au Cameroun se sont retrouvés à Yaoundé autour du ministre de l’Administration Territoriale, le lundi 14 juin 2021.  Cette rencontre leur permet de donner le pool de leur territoire de commandement, de dresser la liste des défis auxquels ils vont face sur le terrain et de trouver des solutions à travers des recommandations. Cette fois-ci encore au Cameroun, ces patrons des Régions se sont retrouvés dans un contexte bien particulier.

 

Un Chantier des défis, des solutions attendues

Le Cameroun est, entre autres, agité présentement par un scandale dite de Covidgate qui alimente les débats partout et dans lequel les populations attendent que des têtes des coupables tombent alors que la pandémie elle-même, de son coté, continue son ravage devant les populations réfractaires, dans leur plus grande majorité, comme dans la plupart des pays africains encore, au vaccin censé pourtant sauver les vies. Les défis sécuritaires restent toujours d’actualité dans certaines Régions avec surtout la résurgence des phénomènes des grands bandits et braqueurs dans les quartiers de certaines villes  où même des édifices publics sont éventrés.

L’actualité au Cameroun est aussi secouée ces derniers jours par ces phénomènes des malfrats qui font parler d’eux par exemple avec « les microbes », nom de ces groupes qui,  malgré la lutte intensifiée, réussissent à troubler par moment la tranquillité des populations de la ville de Douala. On en a encore entendu parler ces derniers temps dans cette région du pays. A propos du braquage des édifices publics, la Direction générale des Impôts à Yaoundé, les bureaux du Contrôle supérieur de l’Etat, un département ministériel, le siège du Gicam à Douala, par exemple, ont été, la cible de ces criminels. Des situations qui témoignent à suffisance que la sécurité des biens et des personnes restent une question urgente à laquelle il faut des réponses urgentes.

A l’ouverture de l’assise, le ministre camerounais de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a relevé l’importance de cette concertation et les différents défis auxquels les Régions et leurs patrons font face aujourd’hui au Cameroun. « La paix règne partout dans le pays et il n’en demeure pas moins qu’elle constitue une préoccupation sérieuse dans certaines Régions. A cela, il faut ajouter le désordre urbain, les constructions anarchiques, les chantiers publics abandonnés et bien d’autres sujets sont au menu de la rencontre. Nous devons y apporter des solutions » s’est exprimé le ministre Paul Atanga Nji. Pour cette réunion stratégique des gouverneurs des Régions au Cameroun à qui incombent en premier, la sécurité des biens et des personnes dans les différentes Régions du pays, le ministre de l’Administration territoriale a toujours à ses côtés, le patron de la police et celui de la gendarmerie nationale.

Après les travaux d’ouverture, les débats internes et stratégiques à huis clos ont suivis en vue de l’élaboration et l’adoption des recommandations qui sanctionnent toujours cette rencontre capitale des patrons des Régions au Cameroun.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s