0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est jour d'élection des Conseillers régionaux au Cameroun, une grande première dans le pays qui n'a jamais connu le Conseil régional au niveau de chaque région. Le Conseil régional est une sorte d'assemblée régionale composée des délégués des départements et les représentants du commandement traditionnel, tous élus pour un mandat de 5 ans. Prévus par la Constitution de 1996, ces Conseils ont tardé à être mis en place.

L'élection de ce 06 décembre 2020 dont les électeurs sont les conseillers municipaux pour les délégués du département et les chefs traditionnels pour les représentants du commandement traditionnel, consacre en quelque sorte, le parachèvement de la mise en place des institutions prevues par la constitution en vigueur au Cameroun, après le Sénat et le Conseil constitutionnel.

Une élection toute particulière dans un contexte particulier.

Le scrutin commence à 08h et va prendre fin 18h dans toute l'étendue du territoire camerounais. Les assurances pour un vote dans la sécurité à la fois pour les différents électeurs, les membres de l'organisation et l'ensemble du pays aussi, ont été données, il y'a quelques jours par le ministre de l'Administration territoriale.

Paul Atanga Nji, entouré du Directeur général des Élections  et le représentant du ministère de la Santé publique a rencontré la presse, vendredi afin de faire le dernier point sur l'organisation de cette élection, à quelques heures de la fermeture de la campagne électorale et l'ouverture des bureaux de vote. 

Cette élection au Cameroun avec un double collège électoral se tient dans un contexte marqué aussi par  une double crise, à savoir la crise du Covid 19 et des tensions dans certaines zones du pays comme le Nord-ouest et le Sud-Ouest. Des dispositions particulières à ces sujets, ont été prises et Elecam de son côté, a tout apprêté et organisé cette élection à la hauteur des défis. Les trois orateurs se sont montrés ainsi rassurant quand à la bonne organisation et le déroulement de cette élection sur le terrain. 14 partis politiques ont investi des candidats.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s