C'est pour bientôt. Même comme aucune date n'a été annoncée, le retour d'un train ultra-moderne pour desservir l'axe Douala - Yaoundé au Cameroun, est l'une des grandes nouvelles de la 34 ème session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires qui s'est tenue le 02 juillet 2020 à Yaoundé.
Sans aucun doute, c'est avec une joie indescriptible, que les voyageurs, entre les deux métropoles du pays, attendent certainement ce retour sur les rails de leurs voitures de charme.
Le service a été interrompu au lendemain du déraillement intervenu le 21 octobre 2016 dans la localité d'Eseka, région du centre au Cameroun. Près de quatre années ont passé. Quatre années de calvaire de voyage entre Douala et Yaoundé même si le transport routier lui, est là et assure sans arrêt la desserte, mais avec de nombreuses difficultés et sans le confort qu'offrait Inter-city, un service de train très moderne et hautement apprécié par ses inconditionnels et autres voyageurs.
Pour cette reprise, c'est pas moins d'un milliard de FCFA qui a été investi par Camrail, le concessionnaire du chemin de fer camerounais dans la rénovation de matériel roulant dont 11 wagons. La rame de train rénovée, indique, l'agence Ecofin, est constituée d’un bar restaurant, quatre voitures de première classe ; quatre voitures de 2e classe ; un fourgon générateur et un fourgon dédié aux colis et bagages.
Aboubakar Sidick M.