La compagnie aérienne de transport de Côte-d'Ivoire sort aussi du confinement dû à la crise du nouveau coronavirus. Le 23 mars 2020, elle avait suspendu tous ses vols régionaux et domestiques du fait de la Covid-19. Après cette douloureuse suspension pour les caisses de l'entreprise et l'économie nationale, mais tout aussi salutaire pour elle-même et la vie des populations, Air Côte-d’Ivoire retrouve les airs.

Elle a repris ses vols domestiques, le vendredi 26 juin 2020. Pour les vols internationaux, principalement dans la sous-région et en Afrique centrale, il est programmé pour le 1er juillet 2020.

Pour permettre à l'entreprise de se maintenir à flot, l'État ivoirien a débloqué 14 milliard de F CFA, un peu près de 24,09 millions de dollars. Une véritable bouffée d'oxygène pour Air Côte-d’Ivoire, foudroyée comme la quasi totalité des entreprises au monde par la pandémie. Une situation encore plus grave sur le continent africain où certaines entreprises aériennes par exemple, se trouvaient déjà dans une zone de tuburlence avant le déclenchement de cette crise sanitaire.

Des dispositions particulières sont prises pour la sécurité des passagers et des équipes rassure-t-on, car la crise n'est pas finie. Les voyageurs sont tenus de porter leur masque, de montrer patte blanche, la distanciation sera observée. Cette reprise ne devrait pas être une porte ouverte à des contaminations ou la propagation du virus.

« Nous avions sept vols sur Korhogo et sept vols sur San Pedro par semaine. On va passer à trois vols sur ces deux destinations. Et les autres, à savoir Bouaké, Man, et Odienné qui étaient desservis par cinq vols par semaine le seront avec deux vols. Une fois sur place, le passager présente son billet d’avion. Un officier sur notre plateforme lui délivre un laissez-passer après avis favorable de l’équipe sanitaire. Ces formalités remplies, le passager est apte à prendre l’avion »,

a précisé Hamed Diomandé, il y a quelques jours, le directeur de cabinet du ministre des Transports, Ahmed Diomandé, rapporté par le portail Connectionivoirienne.net

Pengrace NGONO