0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

4.700.000.000 est le budget de l'exercice 2018 retenu pour le Programme de Promotion de l'Entreprenariat Agropastoral des Jeunes ( PEA - Jeunes). C'était au cours de la quatrième session du comité de pilotage présidée conjointement par le ministre camerounais de l'agriculture et du développement rural, Henry Eyebe Ayissi et son homologue de l'élevage, des pêches et des industries animales, Dr Taiga. La cérémonie s'est déroulée  le 16 janvier 2018 à Yaoundé en présence du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) au Cameroun.

Cette quatrième session du comité de pilotage de (PEA-Jeunes) avait pour objectif l'évaluation des activités menées au cours de l'exercice 2017 et l' examen et l'adoption des activités à mener au cours de l'exercice 2018. D'après le coordonnateur national de PEA-Jeunes, Alfred Bela Tomo, le budget alloué pour l'exercice 2018 s'élève à 4.700.000.000 frs CFA. Pour ce montant, le patron envisage '' sensibiliser 8.000 jeunes, d'en incuber 850 jeunes et d'accompagner 1083 dans le cadre de la création de leur entreprise '' a-t-il révélé.  Le Programme de Promotion de l'Entreprenariat Agropastoral des jeunes vise à faciliter, à incuber, à suivre et accompagner les porteurs d'initiatives économiques. Le PEA-Jeunes bénéficie de l'expertise du partenaire technique et financier du FIDA. Le projet concerne l'agriculture et l'élevage et concoure également à lutter contre la pauvreté rurale et à améliorer la sécurité alimentaire.

 Les bénéficiaires dudit programme sont les jeunes dont la tranche d'âge varie entre 18-35 ans. Pour le ministre camerounais de l'élevage, des pêches et des industries animales, Dr Taïga, '' le projet est bâti sur deux piliers : premier pilier c'est la jeunesse et le deuxième est le secteur agropastorale qui vise à installer les jeunes, à les incuber et en faire des entrepreneurs ''. Le programme comprend dix filières reparties en deux groupes. Six filières qui concernent les productions végétales et quatre autres pour les productions animales. Le bilan des trois années de mise en œuvre de programme de promotion a été élogieux. L' initiative a permis de sensibiliser '' 15.000 jeunes, à incuber environ 950 jeunes et à créer environ 400 entreprises des jeunes '' a précisé le coordonnateur national, Alfred Bela Tomo.


Ayouba Nsangou.


 



 

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s