Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La réunion de concertation de la Commission Ferroviaire Cam-Tchad (COMIFER). s'est tenue le 16 janvier 2018 à Yaoundé sous la houlette du ministre camerounais des transports, Edgar Alain Mebe Ngo'o et son homologue tchadien chargé des infrastructures, du désenclavement et de l'aviation civile, Adoum Younousmi s’est débouchée sur des grandes résolutions. Il s’agit entre autres, pour ces résolutions, l’approbation de l'avis général de passation du marché, des appels à la manifestation d'intérêt des études de faisabilité, de l'assistance technique au suivi et la coordination du prolongement de la ligne ferroviaire entre le Cameroun et le Tchad, la validation des termes de références de l'assistance technique du projet de la ligne ferroviaire.

 

Cette rencontre était à sa quatrième session en présence de la Banque Africaine de Développement (BAD) par ailleurs partenaire financier de cet important projet sous-régional.

L'objectif de cette quatrième session portait sur l'examen de l'état de l'avancement du projet, l'examen de l'état de l'exécution de résolution de la troisième session du COMIFER, la mise en place des organes de l'exécution de l'étude de faisabilité pour le prolongement de la ligne ferroviaire entre le Cameroun et le Tchad, le chronogramme et le budget de la commission ferroviaire. Après le lancement et la mise en place de la commission, l'heure est maintenant fixée aux études de faisabilité. Pour le ministre camerounais des transports, cette phase est financée par la Banque Africain Développement (BAD). Il est temps de '' designer l'opérateur qui va conduire les études de faisabilité '' a-t-il précisé. Ce projet vise à accélérer la maîtrise de la construction du tronçon de voie ferrée appelé à relier les villes de Ngaoundéré et N'djamena.



Après les réseaux routiers, électriques, téléphoniques, pétroliers, le Cameroun et le Tchad seront à nouveau relier par le chemin de fer. Cette initiative est très salutaire pour le ministre tchadien des infrastructures, du désenclavement et de l'aviation civile. Pour ce dernier, '' c'est un projet emblématique pour les deux pays '' a-t-il précisé. Malgré que le COMIFER va faciliter l'intégration sous régionale entre les deux pays, il va aussi booster l'économie. L'exécution du projet va accroître '' la densité des flux des échanges entre les deux pays, soutenir la croissance économique de la sous-région et de consolider le processus d'intégration en zone CEMAC '' a éclairci le co-président camerounais du COMIFER, Edgar Alain Mebe Ngo'o. Même son de cloche pour le tchadien, '' le train est un atout considérable pour le développement de notre pays '' a exprimé Adoum Younousmi. La cinquième réunion du COMIFER aura lieu au Tchad au cours du second semestre de l'année 2018.

Ecrit par Afriknouvellles.info