0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Selon le gouvernement, le trafic aérien du Cameroun a connu une croissance de 4% en 2016. Un petit pas qui prouve que la situation n’est pas si désastreuse que ça avec les problèmes économiques dans la sous-région. «  Le trafic au Cameroun augmente » a même déclaré à ce propos, Paule Assoumo Koki, la directrice de l'Autorité Aéronautique du Cameroun pour qui a présenté l'état des lieux de l'aviation comme positif.  C’est dans le cadre de la première réunion ordinaire 2017 du Comité National de Sûreté de l'Aviation Civile (CNS) qu’elle s’est exprimée ainsi. Une rencontre pour des questions sécuritaires et de sureté qui a également permis de présenter le visage du ciel camerounais et surtout dans un contexte qui est celui de lutte acharnée contre le terrorisme partout.

 

A l’heure qu’il est, « le problème du terrorisme  n'épargne aucun secteur et l'aviation civile se trouve en effet être l'un des secteurs concernés par le terrorisme » a expliqué le ministre camerounais en charge des transports, Edgar Alain Mebe Ngo'o. L'objectif visé par cette assise est la conformité aux normes qui sont éditées par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale(OACI). Les travaux qui ont débuté le 23 octobre s'achèvent le 24 octobre 2017 toujours à Yaoundé. Durant les deux jours d'assises, il est question de revoir l'état de la sûreté de l'aviation nationale, d'une part et d'autre part, de revisiter les textes qui réglementent l'autorité aéronautique. La première réunion ordinaire 2017 du comité National de Sûreté de l'aviation civile découle du conseil de sécurité des Nations Unies en sa séance N° 7775 du 23 septembre 2016, et par sa résolution N° 2300, demande aux États membres, de s'employer dans le cadre de l'organisation de l'aviation civile internationale à revoir et adapter ses normes de sûreté internationale, afin de répondre efficacement à la menace que le terrorisme fait peser sur l'aviation civile. Selon le gouvernement camerounais, les travaux de réhabilitation sont entamés dans les principaux aéroports du pays grâce au Projet Intégré d'Amélioration de la Sûreté sur les Aéroports du Cameroun (PIASAC) placé sous la coordination de l'autorité aéronautique. Le Cameroun se doit de doubler d'ardeur pour asseoir la sûreté. Car, selon le ministre des transports, l'OACI a mené un audit au Cameroun en  2015, l’organisation a noté un certain nombre d'écarts.  « Le Cameroun se doit de tout mettre en œuvre pour résoudre ces écarts »  d’après  Edgar Alain Mebe Ngo'o, le Ministre camerounais des transports. Cette session sur la sûreté de l'aviation civile vient à point nommé, non seulement en ce qui concerne le terrorisme mais aussi pour la prochaine coupe d'Afrique des nations que va organiser le Cameroun en 2019. Le cahier de charges de ce prestigieux rendez-vous footballistique africain prévoit la sécurité des aéroports.
 

Le Comité National de la Sûreté de l'Aviation Civile est une instance consultative qui a pour mission d'emmener ces organes à formuler les suggestions relatives à la construction et à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de sûreté de l'aviation civile. L'assise rentre en gare ce mercredi 24 octobre 2017, avait pour ordre du jour, la revue des textes réglementaires afin de les mettre à l'évolution des données sur le terrain et en particulier tenir compte des défis à relever en matière de sécurité et de secours.

Ayouba Nsangou.

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s