Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est l'ambition qu'affiche la société PJ&CO International au Cameroun et dans la sous-sol région Afrique centrale. L'entreprise veut mettre fin à l'utilisation du papier dans les entreprises publiques ou privées au profit de la numérisation. C'est ce qu'on retient de l'assise déroulée le 24 octobre 2017 à Yaoundé entre les associés de la PJ&CO et les différents partenaires. 

 

Une révolution longtemps attendue

Depuis les années 80, les pays occidentaux se sont ouvert à cette technologie. En Afrique, le processus peine à se faire connaître. Au Cameroun, la structure en charge de cette nouvelle donne est à deux ans d'existence seulement. L'entreprise entend développer son idée grâce aux experts venus de l'étranger. PJ&CO International veut aller sur des bases simples à savoir : la structuration, l'accompagnement, la numérisation du papier et la mise en place de la gestion électronique. Selon l'un des associés de la PJ&CO, Pamphile Djoffon, c'est une méthode qui s'organise et se planifie. '' Quand on planifie, on commence par déterminer le cahier de charges '' dit- t-il. Il poursuit en précisant que les entreprises qui ne sont pas structurées, ils les accompagnons vers la structuration.  Ce processus rend les sociétés compétitives sur le plan de la gestion de temps. Pour le copropriétaire, c'est un système informatique performant qui permet de gagner en temps. C'est donc un gain de temps et un gain d'argent. L'idée novatrice vient booster le tissu économique camerounais. '' C'est un processus qui va créer également de l'emploi. Il faut recruter et former les gens '' ajoute- t-il. 

D'après Pamphile Djoffon, on estime que nous perdons entre 40 à 30% de temps à la recherche des documents ou par la manipulation des papiers dans nos entreprises. Botter en touche la paperasse au profit de la numérisation est une option qui permet de gagner en temps. Le codirecteur va plus loin en prenant un exemple probant: '' vous passez 30% de votre temps à chercher les documents ou à vouloir accéder à un document que vous ne trouvez pas ou que vous trouvez difficilement. Du jour au lendemain, ce document vous y accédez en un quart de seconde. Les deux heures que vous passez à chercher le document vous sert à faire autres choses ''. Ainsi déjà, le cabinet PJ&CO International a charmé beaucoup de sociétés privées ou nationales à l'instar de la Société Nationale de la Raffinerie(SONARA), Electricity Development Corporation(EDC)  et bien d'autres. Ce qui fait la particularité de ce service est la confidentialité. Techniquement, c'est un système qui est protégé, qui est sécurisé et qu'on implémente dans le pays et que les données ne sont pas déplacées ailleurs confie Pamphile Djoffon. 

Créé en 2015, PJ&CO International est une société de droit camerounais. Elle a à sa tête deux associés à l'instar de Josiane A. AGBAYAHUN et Pamphile DJOFFON, ancien directeur général de GE Opérations Cameroun. 

Ayouba Nsangou.