Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ankara, capitale de la coopération économique entre l'Afrique et la Turquie au 16 au 18 octobre 2017. Le secteur économique des 53 pays africains  est à la recherche des partenariats économiques. Parmi ces pays du continent noir, le Cameroun, classé huitième pays en ligne de mire, au vu de la diversité de son economie et du dynamisme de ses acteurs. 

36 entrepreneurs camerounais n'ont pas voulu manquer ce grand rendez-vous d'affaires. Ils  sont à Ankara en Turquie pour trouver des meilleures opportunités d'affaires, des offres de partenariats et de joint-ventures.

Ils sont sous la conduite de l'observatoire Africain de la Pratique des Affaires (OAPA), une institution présente dans l'espace AHODA qui espère en sa façon, contribuer à l'émergence d'un nouveau pôle de développement en Afrique. Selon Justine Diffo Tchunkam, chef de la délégation camerounaise et par ailleurs PCA de l'OAPA,  l'objectif de cette conférence internationale de coopération est de faire en sorte qu'il ait un transfert de bonnes pratiques, de bonnes manières de penser le développement entre les opérateurs économiques turcs et camerounais. 

Grâce à l'appui des ministères camerounais de l'économie, du commerce, des mines et les organismes nationales telle que la Chambre de commerce, l'Agence de promotion des investissements et le Groupement Interpatronal du Cameroun(GICAM), ces opérateurs économiques sont issus des secteurs de bâtiments, de l'agroalimentaire, de l'art, de l'informatique de l'import-export et du textile. Ils comptent décrocher des financements à ce forum qui rassemble également des agences d'investissement, des industriels turcs et africains. '' C'est le premier défi de l'OAPA '' d'après la PCA. Pour elle, l'OAPA,  pendant ce séjour, vieillera à ce que les engagements, les promesses de financement en direction des startups soient réalisés parce que ceux-ci se situent dans le pilier 3 de notre mission de l'OAPA à savoir : le renforcement des capacités et performances de petites et moyennes entreprises pour une meilleure compétitivité sur la scène internationale. 

Un couloir à explorer. 

Jadis la Turquie était un pays en voie de développement comme beaucoup d'autres pays africains. Au jour d'aujourd'hui, le pays d'Erdogan a eu un essor fulgurant qui attire les convoitises du côté africain. C'est ce qui résume la coopération économique entre l'Afrique et la Turquie. Selon Justine Diffo Tchunkam,  '' C'est un model de pensée économique à copier ''. La Turquie est un pays émergent qui a développé son économie sur le tourisme, l'agroalimentaire et le textile. '' La Turquie est un couloir important à explorer '' ajoute la PCA. Après deux jours des rencontres entres les sociétés turques et camerounaises, un  point sera fait sur l'évaluation des résultats obtenus.

A.N.