Ce sont là des questions qui taraudent l'esprit de plus d'un. L'immense opportunité qu'offre aujourd'hui le numérique, non encore suffisamment bien exploré sur le continent africain en est certainement l'une des raisons au regard des résultats dans d'autres cieux. Ces questions et bien d'autres, ont été au centre d'une rencontre des experts, il y'a quelques jours dans la capitale camerounaise, Yaoundé, le séminaire Cameroon Digital Boost.
Co-organisés par SEM-SERVICES et CROSTON HOLDINGS avec le soutien de la CHAMBRE DE COMMERCE CANADA-CAMEROUN, ce séminaire qui était à sa première édition au Cameroun, est une initiative d'un fils de ce pays de la diaspora, Samuel Ervé Mandeng qui cumule en expériences, plus de 1700 évènements comme superviseur, initiateur et coordonnateur.
Comme dans les prévisions, cette première édition de Cameroon Digital Boost, seminar 2020, a drainé un public très intéressé de professionnels dans un hôtel de la ville de Yaoundé. Par vidéo-conférences ou au pupitre, face à ce public venu d'horizons professionnels divers, les différents animateurs ou intervenants à ce séminaire ont partagé leurs expériences et convaincu surtout sur le boulevard d'opportunités aujourd'hui pour les entreprises camerounaise, l'Etat aussi et les professionnels avec le numérique qui a encore révélé ses potentialités avec la pandémie du Covid 19.
On ne peut pas réussir seul. L'union fait la force aussi avec ou dans l'industrie numérique, véritable gisement de richesse d'aujourd'hui et de demain, ont presque dit, en chœur tous ces participants en démontrant l'importance de mise en réseau. Ce qui d'ailleurs, a été l'une des décisions majeures de cette rencontre en terre camerounaise.
Outre la mise sur pied de ce réseau d’opérateurs économiques pour entre autres, partager les expériences et soutenir l’industrie numérique, les participants se sont penchés également sur les voies et moyens pour accompagner les entrepreneurs numériques dans leur développement de marché avec le Canada et d’autres marchés, des voies aussi pour participer et contribuer avec le ministère camerounais des Postes et Télécommunications au développement de la politique du numérique du pays.
Cette première édition du CAMEROON DIGITAL BOOST-2020 à Yaoundé, autour du thème, "les stratégies pour promouvoir l’industrie numérique en contexte post covid 19" s'est déroulée à travers des présentations, des conférences, des talk shows et surtout des discussions interactives sur des thèmes comme "Le Leadership transformationnel au cœur du développement des mentalités", "La Transition au Numérique une mode ou une réalité", "L’Innovation et industrie Numérique au cœur de l’économie numérique", "IGoGo une solution internet au service du développement des franchisés".
Parmi les experts que les participants ont eu la chance de suivre et d'échanger avec eux, on note des grandes figures et des exemples de succès entre autres comme Dr Ernest Simo, pionnier en Télécommunication VSAT-USA et SKYBITS-IGOGO, l'ancien footballeur, Enoh EYONG, CONSTANT WETTE de Erickson-Canada qui a d'ailleurs reçu un prix spécial lors de ce séminaire pour la reconnaissance de son impressionnant travail dans le secteur.
Formateur aussi, accompagnateur, conférencier et coordonnateur des projets en intégration d’emploi, en participation citoyenne, en leadership et en entreprenariat, Samuel Ervé Mandeng, de son côté, est également chargé du développement numérique à la Chambre de Commerce Canada-Cameroun, PDG de SEM-Services, une structure qui construit le développement des Organisations et entreprises autour de la Stratégie, l’Économie et le Management.
Aboubakar Sidick MOUNCHILI