La capitale du Cameroun est au feu de l’action, peu importe l'endroit choisi pour vivre cet instant magique des lionnes.
Comme partout dans le pays, les populations de Douala ont été nombreuses à vivre dans la joie totale, la sortie victorieuse des représentantes du Cameroun à la CAN feminine 2016 qui se joue à Yaoundé et à Limbé. Autour d’un pot dans une buvette, entre amis ou chez soi peu importe l'endroit ciblé. Toujours est-il que l'essentiel c'est de savourer cette victoire avec les lionnes.
Après un bel mouvement d'ensemble, place aux choses sérieuses celle du match d'ouverture de la dixième édition de la coupe d'Afrique féminine. Une rencontre qui opposait le pays organisateur le Cameroun à l’Égypte au stade omnisports de Yaoundé.
Ici dans la région du littoral, malgré que certains citoyens vaquaient à leur occupation. D'autres ont souhaité la vivre en direct sur le petit écran.
Après l'exécution des différents hymnes, d' abord celui des égyptiennes et ensuite o Cameroun berceau de nos ancêtres. Retentissa donc le coup de sifflet de l'arbitre central, manquant ainsi le kick off de la dixième édition de la canf.
Lionnes et pharaonnes engageaient les hostilités. Une confrontation quasi dominée par les pouliches d'Enow Ngachu. Après plusieurs tentatives infructueuses, c'est a la vingt sixième minutes sur un centre effectué par la capitaine Christine Mani, sur un coup de tête d'Aboudi Onguene, celle-ci contredise l' action au stade de mfandema sous le regard attentif des millions de supporters du triangle national. Un bruit tonitruant envahissait la cité économique, jubilé ce fameux but arrivé à point nommé. Une avance qui galvanise les ambassadrices puisqu'elle iront à la mi-temps avec cette avantage psychologique.
De retour à la seconde manche, le fifting esprit est de même qu'à la première période. Accompagné par une pléthore de fanatique assoiffée par une victoire. Njoya Nchout Ajara est fauchée par la dernière défenseur égyptienne après un crochet magnifique. Un penalty s'impose et la capitaine Christine Mani transforme cette occasion en but à la soixante onzième minutes, Douala grogne en plus. Ce score restera inchangeable jusqu'à la fin de la rencontre. Le Cameroun sort de la tête haute de cette première sortie.
Pour les doualeens c'est un satisfecit total. Un style limpide et cohérent a rétorqué l'un des supporters rencontré sur le site de la buvette, un autre de renchérir elles font donner la leçon aux hommes c'est à dire aux lions indomptables. C'est donc dire que la deuxième rencontre prévue mardi prochain qui mettra aux prises Camerounaise au sud-africaine est attendu à cœur ouvert.
Ayouba Nsangou.