Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Après deux années passées en championnat de première division, la ligue professionnelle, Eding FC de la Lekie est sacré champion. C'est à la 31ème journée à Douala, après sa brillante victoire sur Newstar au score de 0 contre 3 que le club fanion de la Lekie a décroché son premier titre. Pourtant il restait trois journées de rencontre pour mettre un terme à la saison sportive 2016-2017. Occupé la première marche du podium n'a pas été facile pour le club que dirige Saint Fabien Mvogo. Grâce à un parcours élogieux, Eding compte à son actif 63 points soit 17 victoires, 12 matchs nuls et cinq défaites dont trois concédées à l'extérieur. Il enregistre un total de 40 buts marqués contre 17 encaissés. Le petit poussin d'hier est d'ores et déjà dans la cour des grands.



Eding Sport est une petite équipe qui s'est affiliée à la ligue départementale de la Lekie (saison 2011-2012). La même période, l'équipe a disputé les inter-poules. Puis, à la chance d'accéder à la deuxième division régionale du Centre en 2012. Au cours de la deuxième année en Deuxième division régionale (saison 2013-2014), l'équipe s'est imposée en finale face à la Jeunesse Sportive de Ngoulemakong au stade militaire de Yaoundé. Qualifié pour les barrages, le club réalise un parcours sans faute et accède à la Deuxième division nationale. A la suite d'une brillante saison (2014-2015) passée en deuxième division d'élite, Eding FC de la Lekie accède en Ligue 1. C'est un fait inédit pour un club ayant séjourné pendant deux saisons en division d'élite. Le jeune Eding a fait asseoir sa suprématie devant les équipes rompues aux hautes compétitions en l'occurrence Coton Sport de Garoua.

Le titre est dans la poche, le plus dur est à venir. Étant champion, il est appelé à représenter valablement le championnat camerounais en ligue des champions africaines. Ici n'excelle que les champions. La précision vaut de l'or. Car, les ambassadeurs camerounais n'ont jamais montré une bonne figure sur le plan continental. Coton sport de Garoua, Ums de Loum et bien d'autres ont démontré le niveau faible de l'élite One camerounaise.

Ayouba Nsangou.

 

A lire aussi

Succes story : Eding FC de la Lekie a la chance d'avoir un entrepreneur

Sacré champion seulement après deux années passées en championnat de première division, la ligue professionnelle au Cameroun.  Pour mieux comprendre ce parcours fulgurant de Eding FC de la Lekie, l'équipe rédactionnelle de Afriknouvelles.info est allée à la rencontre du président Saint Fabien Mvogo, l'artisan de ce projet. L’homme parle non seulement avec aisance mais avec plus d’espoir à propos de cette équipe et même du football camerounais si l’on améliore les choses selon lui. Il est question pour cet homme de terrain et de tous les fronts pour le développement de son pays et de son continent, de donner une autre image du football qui pour lui doit être une véritable industrie.

Cliquez sur le lien suivant pour la suite

http://afriknouvelles.info/index.php/fr/sport/260-succes-story-eding-fc-de-la-lekie-a-la-chance-d-avoir-un-entrepreneur