Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine a fait cette cette promesse lors de la 8ème édition de la coupe de tennis de table couplée cette année avec à la première édition '' Power China '' de tennis de table des entreprises chinoises, un évènement sportif unique à son genre qui célèbre  aussi l’amitié sino-camerounaise à travers le sport plus précisément le tennis de table.

 

Ce double évènement sportif ont ainsi permis aux meilleurs pongistes chinois et camerounais de savourer leur trophée le 23 et 24 septembre à Yaoundé. C'était à l'issue de cette 8ème édition de la coupe de tennis de table de Monsieur l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun, Wei Wenhua. Le secrétaire général du ministère des sports et de l'éducation physique camerounais et quelques autorités y ont pris part.

Cet événement a été couplé à la première édition '' Power China '' de tennis de table des entreprises chinoises. Subdivisé en deux phases notamment nationale et internationale, le coup d'envoi a été donné par le numéro de la Chine au Cameroun. L'affiche nationale a opposé plusieurs pongistes camerounais en quart et demi-finales avant de laisser place aux finales. Il y'a eu plusieurs disqualifiés à l'instar de Prosper Ndikum, le vice-champion du Cameroun de tennis de table.

Les finales nationales

La première finale a mis aux prises, Enjama Béatrice à Ntunyuy Henriette dans la catégorie senior dames. Les deux pongistes ont des palmarès époustouflants. La première est championne de l'Open Yaoundé 2017 et la seconde la championne du Cameroun 2017, pour citer que ces distinctions. C'est donc dire que les deux actrices se connaissent. Mais hélas, la championne nationale, Ntunyuy Henriette va tomber devant Enjama Béatrice sur le score de 3 set à 2. Pour la victorieuse s’est dit très contente de sa performance. « J'attaque beaucoup et défends peu voilà ce qui m'a accordé la victoire » a exprimé Enjama Béatrice en exultant de joie. '' J'ai joué la défensive en oubliant l'attaque '' a-t-elle précisé.

Côté cadette, Ahmed Nemba était face à Vomo. Le sociétaire de tennis club de Camrail, Ahmed Nemba n'a pas pu résister devant Vomo qui venait pour sa deuxième participation et par ailleurs, il était de l'expédition des jeux de la francophonie en Côte d'Ivoire. Le score  (2-4) a mis un terme à la rencontre. «  Mon adverse a été meilleur. Je me suis déployé à la défense surtout au dernier set. Il était tard pour moi de remonter la pente » a expliqué Ahmed Nemba. Le vainqueur Vomo  quant à lui, a salué son adverse en faisant savoir que ce dernier a pris beaucoup d'initiatives en attaque mais son expérience à lui a primé sur le jeu.

Une confrontation très engagée au premier set qui a arraché au passage les ovations du public. Telle a été le choc entre Nyoh Derrick et Soh Nji dans la catégorie senoir messieurs. Mais le spectacle n'a pas duré. Car le champion du Cameroun 2017, Nyoh Derrick a laminé son adversaire au score de quatre set à zéro (4-0). Une victoire pas facile car '' mon adversaire a battu le vice-champion du Cameroun. « Les services et réceptions ont été mes points forts tout au long du match » a relaté le vainqueur. Selon le perdant Soh Nji, Nyoh mérite cette victoire. «  J'ai déployé toutes mes tactiques mais en vain » a-t-il déclaré.

Les finales internationales

Les pongistes chinois venus pour la circonstance ont livré leur performance dans chacune des catégories. Chez les seniors dames, Zang va stopper l'ardeur de Dai au score de deux set à un (2-1) et chez les messieurs, Wang a dicté sa loi à Zang (2-1). Pour mettre un terme à la huitième édition, la finale double mixte a regroupé, Dai et Ndikum contre Zang et Nyoh, score de la partie 2-1.



La 8eme édition de la coupe de tennis de table initiée par Monsieur l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun est le fruit de la coopération sino-camerounaise. Promouvoir la pratique du tennis de table est le défi que se donnent les représentants chinois au pays de Roger Milla.

Pour cela, plusieurs promesses ont fusé dans le discours final de l'ambassadeur, la construction d'un centre de tennis de table à Yaoundé, l'octroi d'un stage aux trois lauréats du ping pong et bien d'autres. Partenaire numéro un de la fédération camerounaise du tennis de table (FECATENNIS), le président de l'instance faîtière  nationale de cette discipline trouve en cela une aubaine.

A.N.