Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ventre affamé n'a point d'oreilles, a-t-on coutume de dire. Cet adage qui stipule que pour mieux réfléchir, on a besoin de réunir plusieurs conditions à l'instar de manger suffisamment et en qualité pour dégager une énergie adéquate. L'incident survenu mardi à Bruxelles considéré comme un fait divers pour certains, est le vécu des lions  indomptables dans un hôtel situé dans la capitale belge. Cet établissement hôtelier qui était par ailleurs le camp des poulains de Hugo Broos pour les préparatifs de la deuxième sortie du match amical,  a privé les coéquipiers de Benjamin Moukandjo du déjeuner. Selon des sources concordantes, à l'heure du déjeuner, le responsable dudit hôtel a bloqué l'accès de la salle à manger sur le nez des joueurs venus pour satisfaire leurs besoins. À l'origine de ce désastre, facture non payée. Un évènement produit à quelques heures de la confrontation.

(c) photo: Reuters

Selon nos sources, cela s'est passé au moment où le président de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT), Tombi A Roko Sidiki frôlait le sol belge pour assister à cette rencontre. Une situation qui montre à suffisance la gestion calamiteuse de l'équipe fanione. Après cet instant surprenant, une collecte initiée par les encadreurs a vu le jour question de trouver à manger à nos valeureux lions.

Une défaite préméditée

Après un tel clichet sombre, difficile de s'attendre à une quelconque victoire, ont clamé certains observateurs avant même le début du match. Sur la pelouse du stade Tienken en ville bruxelloise, les Lions indomptables et le Sily national s'affrontaient pour leur dix-huitième confrontation, toute compétition confondue. Côté camerounais, le technicien belge a éjecté du sang neuf, différent du classement habituel de l'expédition gabonaise. Les champions d'Afrique ont affiché une prestation médiocre. Les guinéens ont ouvert la marque à la 22eme minutes par Aboubakar Camara.  Karl Toko Ekambi egalise et François Kamanou enfoncent le clou pour le Sily national, score final ( 2-1) en faveur de la Guinée Conakry. Pourtant le Cameroun avait fait le plus dur contre la Tunisie, samedi 25 mars dernier en s'imposant sur la plus petite des marques. Hélas, la faim en a eu raison cette fois-ci sur les poulains du technicien belge. Une situation qui n'a pas laissé indifférent le staff technique et les joueurs.

Courroucé, le sélectionneur national Hugo est sorti de ses gangs pendant la conférence de presse d'après match. Pour lui c'est la goutte qui déborde le vase. Cérice sur le gâteau, le patron du banc de touche camerounais serait entrain de plier bagages pour une autre nation certainement pour l'Afrique du Sud.  Il l'a dit en ces termes face aux médias internationaux: '' Je réfléchis à mon avenir ''. En dehors de la gestion douteuse, Hugo Broos serait victime d'arriéré de salaires, une thèse que réfute par le team press manager, Vincent de Paul Atangana.

Champion d'Afrique pour la 5eme fois

Au lendemain du sacre de la 31eme édition de la coupe d'Afrique des nations Gabon 2017, le Cameroun a encaissé une bagatelle somme de 2,5 milliards de francs CFA pour prime de vainqueur. Quelques  semaines juste après  cette prestigieuse coupe africaine, les caisses sont visiblement déjà vides. Qui gère donc cet argent, l'Etat camerounais ou la Fecafoot? La gestion du football longtemps décrié par les analystes n'en finit pas de faire couler beaucoup d'encre et de salive.

Ayouba Nsangou