L’épouse de l’ancien président du Nigeria, Patience Jonathan, n’entend pas laisser selon elle ses droits bafoués. Elle exige de la Commission contre les crimes économiques, le dégel de ses comptes et le versement de 200 millions de dollars US, environ 100 milliards de francs CFA, en guise d'indemnisation, pour atteinte à ses droits.
Cet organisme a gelé certains de ses comptes, le 22 septembre dernier, dans le cadre d'une enquête pour blanchiment d'argent présumé, une accusation qu'elle rejette catégoriquement. Les avoirs gelés sont estimés à 15 millions de dollars, l'équivalent d'environ 7,5 milliards de francs CFA.
En attendant de se présenter face au juge, le 7 décembre prochain, dans le cadre de l'enquête dont elle est l'objet, l'ex-Première dame du Nigéria a introduit sa plainte. Une centaine de femmes ont protesté devant la Haute Cour de justice de Lagos, la principale ville du pays, il y’a quelques jours, contre le gel de comptes bancaires appartenant à l’épouse de l’ancien président du Nigeria par les autorités judiciaires du pays.
Aboubakar Sidick MOUNCHILI