Le drame s’est déroulé mardi 15 novembre aux environs de dix heures, au lieu-dit Nkombé situé dans l’arrondissement de Mbanga et dans le département du Moungo chef-lieu Nkongsamba. Quand le camion appartenant à une société UTA (Union de Transport Africain), transportant le gravier en partance pour Douala et le car de marque Hiace ayant en son bord une dizaine de passagers en direction de Nkongsamba. Soudain ces deux engins sont entrés en collision.
Un choc violant qui a coûté la mort de plusieurs personnes à bord du véhicule léger. Le chauffeur de ce dernier a succombé ainsi que deux de ses passagers. Parmi lesquels une femme en gestation et un bébé d’environ quatre ans. Ce dernier a vu sa tête amputée. Quelques blessés graves transportés de toute urgence à l’hôpital de district de Mbanga dont ils suivent des soins intensifs. Du côté de l’engin lourd aucune perte en vies humaines sauf que le conducteur et son convoyeur ont pris la poudre d’escampette. Une scène tragique qui a interrompu la circulation, nuit était la présence d’un policier pour mettre de l’ordre. Bien que cette lésion brutale ait emporté les voitures hors de la chaussée, elle a favorisé un engouement pour tout passant. Les pleurs et les cris étaient l’image atroce. Côté dégâts, le car est endommagé tandis que le camion s’en tire avec un pare-brise brisé.
Selon les dires de certaines personnes rencontrées sur le lieu, le doigt accusé est pointé sur le chauffeur du camion. Pour eux, ces conducteurs manquent de scrupule. Ces témoins dénoncent la façon dont ils s’accaparent de la route. Des dépassements à l’aveuglette. Ces populations appellent le gouvernement a sonné le glas. Car ce n’est pas la première fois que ce désagrément est enregistré. Ces sociétés chargées de transportés le gravier à la carrière de Djoungo gagneraient à sensibiliser leurs employés.
Ayouba Nsangou