Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Ils sont loin de leur pays. Mais rien ne leur manque à cause de leur volonté malgré l'enfer de la vie de nos jours. A les voir ensemble, on se croirait au Cameroun, dans leur région d'origine. Pourtant ils sont en Corée du sud. Samedi 4 février 2017, le rituel a été respecté. Une douzaine de camerounais se sont donnés rendez-vous chez Terence Sama, étudiant en deuxième année master à l'université de Ajou pour leur traditionnel ''Njangui" du mois. "Tous les premiers samedi du mois, les étudiants ressortissants du village mbagalum( Bamenda) dont je suis originaire. se réunissent et chacun de nous cotise 100.000 wons (monnaie coréenne). relève le bénéficiaire du jour.

'' il est vrai que cela fait du bien de se retrouver entre frères  et soeurs du village mais le but principal est de nous entraider financièrement au travers de ces cotisations'' ajoute t-il. En Corée, il existe plusieurs groupes de ce genre avec les mêmes objectifs pour parer aux conditions de vie de plus en plus difficile. La plupart de ces groupes est constituée uniquement d'étudiants anglophones du nord- ouest et du sud- ouest du Cameroun qui ont compris l'importance de ses "njanguis" ou tontines de fortune. qui apportent visiblement une bouffée d'oxygène dans leurs vies quotidiennes." Cet argent (1.200.000) que j'ai reçu aujourd'hui m'aidera à faire plein de choses j'ai en projet d'acheter avec une partie de cet argent des téléphones portables pour les revendre au pays. c'est de cette façon que j'essaie de joindre les deux bouts depuis deux ans. Quand j'achète un téléphone ici à trente mil je le revend au Cameroun entre quarante cinq et cinquante mille francs cfa et après tout calcul fait j'ai de quoi joindre les deux bouts ici. Et une autre partie m'aidera à assurer mon transport quotidien et je pourrais me ravitailler en nourriture raconte Terence.

Pendant ces rencontres également le groupe a mis sur pied un fond de caisse qui permet de venir en aide à tout ressortissant malade, en difficulté ou qui souhaiterait faire une activité lucrative. ce fond explique Terence, s'élève à un million de wons et chaque bénéficiaire a trois mois pour le restituer. Au delà de tous ces fonds, le bénéficiaire du njangui comme Terence ce samedi reçoit aussi la somme de cent vingt mille pour assurer la cuisson du jour.

Iici la priorité est donnée aux mets traditionnels du nord-ouest le ''achu''. Pour concocter ce plat, Terence a dù faire recours à deux étudiantes de l'association qui ont accepté volontiers de l'aider. le projet innovateur du groupe cette anneé est aussi d'envoyer dans les prochains mois, un conteneur au Cameroun remplit de téléphones portables de laptops et ordinateurs de seconde main. Ce serait une façon pour eux d'assurer leur scolarité en fac en septembre prochain raconte Terence qui précise aussi que les montants proviennent des jobs qu'ils font aux heures libres notamment dans la nuit.


Dieudonné Ngassam à Séoul.