Face à l'épidémie de choléra qui sévit dans certaines Régions du Cameroun, le gouvernement passe à une autre étape dans le cadre de la lutte contre le fléau qui a refait surface dans le pays en octobre 2021.
En date du 29 Mars 2022, le Cameroun a enregistrait un cumul de 3407 cas notifiés, 168 cas confirmés par culture et 83 décès, soit un taux de létalité de 2,40% selon le ministre de la santé publique. Compte tenu de cette situation bien préoccupante, le gouvernement a ainsi décider de mettre à la disposition des populations des vaccins contre cette maladie. La vaccination, pour ce qui est du premier tour, débute le 08 avril 2022 et va jusqu'au 12 avril 2022. Cette campagne ne concerne que les Régions touchées dans des districts de santé.
Cette campagne s'inscrit dans une approche intégrée, complémentaire de toutes les autres interventions de lutte contre le choléra mises en œuvre en contexte COVID-19 par le Cameroun à travers le ministère de la Santé Publique, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers.
Une dangereuse maladie.
Le choléra est une infection intestinale aiguë due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par le bacille Vibrio cholerae, hautement contagieux et mortel. Les populations sont invitées à ce sujet à faire preuve de vigilance et d'observer les règles d'hygiène telles que : le lavage systématique des mains à eau propre coulante et au savon, lavage des aliments à l'eau potable avant toute consommation, la potabilisation de l'eau avant de la boire et surtout la cuisson à point des aliments.
Lire également.....
Cameroun : Une résurgence cyclique du choléra fait des morts.
Le pays observe une résurgence cyclique de l'épidémie dans certaines de ses régions depuis le 21 octobre 2021. Au cours d'une rencontre avec la presse à Yaoundé, le 07 ...
La vaccination est donc un ajout important dans cette lutte contre le choléra. Elle vise à prévenir la maladie, lutter contre les épidémies et réduire les décès. C'est le meilleur moyen de protection des populations. En contexte de COVID 19, la vaccination contre le choléra vise à sensibiliser davantage la population sur le respect des mesures d'hygiène qui sont les bases de la prévention.
La vaccination permet de protéger les enfants, les adultes contre le choléra ; elle ne rend pas malade et n'expose pas au COVID 19, au contraire elle protège contre la maladie pour laquelle on vaccine. Le vaccin contre le choléra est offert gratuitement. C'est un vaccin expérimental. il est sûr et efficace. Toutes les assurances ont été par le ministre camerounais de la Santé publique.
Journée Mondiale de la santé
C'est à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé que le ministre de la Santé publique a fait cette annonce. Le très actif ministre MANAOUDA MALACHIE est ainsi monté au créneau pour parler de la santé des camerounais et de ce que le gouvernement fait à ce sujet. C'est sous le thème, "Notre santé, Notre Planète" que s'est célébrée cette journée.
Sorelle Emagnetik