Le pays observe une résurgence cyclique de l'épidémie dans certaines de ses régions depuis le 21 octobre 2021. Au cours d'une rencontre avec la presse à Yaoundé, le 07 avril 2022, le ministre camerounais de la santé, a fait état d’un cumul de 4 627 cas notifiés en terme de bilan. Deux régions du pays sont particulièrement concernées par la maladie d'après lui.
Photo: Celcom Minsante
Cette épidémie qui sévit actuellement dans les Régions du Sud-ouest et du Littoral, présente, à la date du 05 avril 2022, un bilan faisant état d’un cumul de 4 627 cas notifiés, soit 126 cas dans le Littoral et 100 cas dans le Sud-Ouest. "Nous avons enregistré au cours des sept derniers jours, 02 décès, pour un total 105 décès depuis le début de l’épidémie, soit un taux de létalité de 2,3 %." a déclaré MANAOUDA MALACHIE.
Une forte réaction gouvernementale
La progression de la maladie sur le terrain est maîtrisée, estime le ministre camerounais. "Dès la notification des premiers cas de choléra dans les Régions du Littoral et du Sud-Ouest, le dispositif sanitaire de réponse, a immédiatement été mis en branle, notamment l’activation du système de riposte aussi bien au niveau central qu’au niveau déconcentré. Les efforts consentis, ont permis jusqu’ici, de contenir la progression de l’épidémie, en dépit des contraintes en amont liés à la qualité de l’hygiène de vie et à l’accès limité à l’eau potable et l’assainissement." a affirmé le ministre camerounais.
Aboubakar Sidick MOUNCHILI