Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est à la faveur du lancement officiel du Fonds mondial destiné à la lutte contre ces trois maladies. Mercredi, 30 juin 2021, partenaires et autorités gouvernementales camerounaise se sont retrouvés autour du premier ministre pour donner espoir aux malades de ces trois maladies au Cameroun et dont l'éradication demande beaucoup de moyens dont financiers.

Le Premier Ministre camerounais, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, lors de son allocution, a rappelé que la santé des populations, était une priorité de l'État. C'est ce qui a amené, a-t-il dit, le Cameroun à prendre une part active à la 6eme conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial à Lyon (France), du 9 au10 Octobre 2019. Le Cameroun était représenté à son plus haut niveau par le Chef de l'État, Paul Biya, qui avait annoncé 5 millions de Dollars US, soit environ, trois milliards de FCFA comme participation du Pays à la reconstitution des ressources de ce fonds pendant la période 2020_2023.

Ce nouveau financement qui couvrira cette période, vient pour garantir à tous les camerounais, un avenir plus sûr, pus équitable et plus sain et pour réduire l'impact de ces maladies au sein de la population. Le Cameroun s'est donné pour nouveau défis face ces trois fléaux, entre autres, la multiplication des formations du personnel de santé, l'intensification des campagnes de sensibilisation, l'accès au médicaments comme le traitement antirétroviral contre le VIH, le traitement pour la Tuberculose et des Antipaludiques avec un accent aussi sur la distribution des moustiquaires aux populations, la liste est longue. Il est aussi question pour le Cameroun de renforcer le suivi particulier des personnes vulnérables malades comme les enfants et les femmes enceintes.

Au côté du Cameroun pour la lutte contre ces trois maladies, de nombreux partenaires qui appuient les pouvoirs publics tout comme la société civile engagée dans ce combat. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement n'a pas manqué de reconnaître, tout en les remerciant et félicitant, leurs multiples efforts.

Sorelle Emagnetik