Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est une diplomate visiblement très heureuse d'avoir accompli sa mission au Cameroun et très satisfaite pour les efforts fournis par ce pays dans la lutte contre le ViH-sida et les combats menés pour l'accès des malades aux médicaments, qui est venue faire ses adieux au ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Photo Celcom Minepat

Alamine Ousmane Mey a reçu le vendredi 25 juin 2021, la Directrice pays ONUSIDA en fin de séjour en terre Camerounaise. Un moment chaleureux des adieux qui leur a tout de même aussi de parcourir le terrain de la coopération Cameroun-ONUSIDA et jeter aussi un regard dans l'avenir. La Diplomate onusienne dans son discours, n'a pas manqué de remercier et surtout de féliciter le Gouvernement camerounais pour sa forte collaboration et sa participation dans la lutte acharnée contre le VIH/ SIDA.

Cette collaboration du Cameroun a permis d'obtenir des résultats dans le cadre des interventions de l'ONUSIDA dans le pays. Ces interventions qui ont produit des résultats sont nombreuses comme l’élimination des frais d’utilisation liés au VIH (User fees) dont l'impact sur la vie des milliers de personnes vivant avec le VIH, n'est plus à démontrer dans un contexte de vie difficile et de vulnérabilité de ces personnes. On peut aussi citer par exemple, la mobilisation de 165 milliards de FCFA auprès du Fonds mondial pour le financement des programmes de lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose pour la période 2021-2023 et l’initiative « Education plus », un plaidoyer engagé auprès de plusieurs départements ministériels au Cameroun et 12 agences du Système des Nations Unies. Ce plaidoyer salutaire vise à réduire les infections par le VIH en maintenant les jeunes filles à l’école jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire.

En souhaitant que le Cameroun continue dans la même lancée en multipliant les efforts, Savina Ammassari, a invité ce pays à porter une plus grande attention pour l’investissement sur l’éducation, plus particulièrement celle des filles. Les filles sont beaucoup plus infectées que les garçons d'après de nombreuses études.

À la fin de l' audience, la Directrice pays ONUSIDA a fait savoir qu'elle quitte le Cameroun pour le Gabon, prochain lieu où elle va poursuivre son combat pour sauver davantage de vies.

Sorelle Emagnetik.