Le Groupe Technique National sur la couverture santé a ouvert ses travaux mardi 05 juin 2018 à Yaoundé. Chaque activité menée au Cameroun sur cette question est suivie avec un grand intérêt à travers les quatre coins du pays. C’est le ministre camerounais de la santé publique, André Mama Fouda qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ces activités du Groupe Technique National sur la couverture santé universelle. Cela s’est passé en présence de nombreux partenaires techniques et financiers du Cameroun, des organisations non gouvernementales, des hommes de média et de nombreux membres du gouvernement, preuve de l’accent que le Cameroun met désormais sur la question de la couverture santé universelle en faveur de ses populations.
André Mama Fouda est revenu dans son allocution sur la première phase de la couverture santé universelle et la méthodologie d'immatriculation/Affiliation des bénéficiaires. Il est question au cours de ces travaux de valider et d'identifier d'une part, les cibles de la phase 1 de la couverture santé universelle(CSU) et de l'autre part, la méthodologie d'immatriculation et d'affiliation qui répondront mieux aux attentes des millions de Camerounais qui scrutent l’horizon et attendent avec impatience, la mise en place de ce mécanisme dans le pays.
Concernant les cibles, il y a apprend-on, les couches vulnérables à savoir les enfants de 0 à 15 ans, les femmes enceintes et les patients exposés aux pathologies tuberculose, cancers ou atteints des pandémies VIH \ Sida.
Pour le deuxième point de validation de la méthodologie d'immatriculation et d'affiliation, chaque bénéficiaire sera enrôlé dans une Commune. Ceci par une carte d'identification unique et grâce à la biométrie qui permettra la traçabilité en empêchant les actes de fraudes et de corruption. Pour la bonne exécution de cette opération, plusieurs facteurs facilitant sa bonne marche tel que l'électricité, l’eau, l’énergie, le réseau et la sécurité au niveau de chaque structure centrale ne doivent pas manquer.
Ce programme s'inscrit dans l'optique de la politique sociale du président de la République Paul Biya à assurer le bien-être des populations Camerounaises.
Sorelle EMAGNETIK