Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Créée par madame Chantal Biya, la première dame du Cameroun, entre autres, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO, Ambassadrice spéciale de l'ONUSIDA, Synergies Africaines  a soufflé le 15 novembre sur sa quinzième bougie. Un rayonnant anniversaire à la lumière d’énormes contributions de cette ONG panafricaine sur le terrain du VIH/SIDA et des souffrances sur le continent africain, qui a été marqué à Yaoundé, par le renforcement du dispositif de lutte contre le sida au Cameroun. Dans le cadre de la semaine et le mois  de lutte contre cette pandémie dans le pays et  la 30 ème journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre prochain, un important matériel de sensibilisation a été remis à plus d'une trentaine d’associations et établissements scolaires venus des quatre coins du territoire national.

Cela s’est passé à Yaoundé, ce jour anniversaire, au cours d’une cérémonie présidée par Alain Siegfried Moukouri, représentant le secrétaire exécutif de synergies africaines contre le sida et les souffrances

Ils sont au total 37 bénéficiaires issus des associations et établissements scolaires qui ont rempli la salle des cérémonies des synergies africaines. Ils ont reçu chacun des mains du représentant du secrétaire exécutif, un kit de matériels de sensibilisation comportant 10.000 pins ruban, 50 pénis artificiels, 1.000 préservatifs féminins, 14.400 préservatifs masculins, 250 T-shirts Synergies Africaines, 100 calendriers et 50 sacs kraft. « Vous étés un maillon essentiel dans la stratégie de riposte au VIH/sida. Cette lutte nous interpelle chaque jour et traduit l'engagement de madame Chantal Biya et de ses sœurs africaines pour le renforcement de nos capacités opérationnelles » a rappelé à ces récipiendaires Alain Siegfried Moukouri.

Ce lot vient booster la lutte contre la pandémie du VIH/Sida dans le milieu jeune, d'après le responsable national de la jeunesse à la Croix Rouge camerounaise, Lili Madeleine Kouamo,  par ailleurs l'un des récipiendaires. " les lots (...) nous permettent d'accompagner l'action de sensibilisation sur le terrain à l'endroit de cette jeunesse au quotidien '' a-t-elle précisé. Comme elle, Docteur Ngwet, promoteur du Cabinet G-Conseil Cameroun et bénéficiaire du projet salue l'initiative. 

L'événement annonce la Journée Mondiale de la lutte contre le Sida prévue le 1er décembre 2017 prochain, d'une part et d'autre part, démontre l'implication de l'association panafricaine dans l'éradication de cette pandémie dans le cadre juvénile. La lutte contre le VIH/SIDA est une préoccupation importante pour les Synergies Africaines. La bataille contre cette maladie du 21ème siècle est l'un des objectifs de l'institution panafricaine surtout dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

Créé le 15 novembre 2002 à Yaoundé, Synergies Africaines est une organisation non gouvernementale regroupant les Premières Dames d’Afrique et d’autres continents qui consentent à adhérer à ses statuts. Elle regroupe également en son sein, les personnes physiques ou morales de bonne volonté et les scientifiques qui contribuent à la vie active de l’association, ainsi que les anciennes Premières Dames d’Afrique et d’autres continents qui en font la demande. l’ONG panafricaine s’est aussi investie pour mission, la réduction de la mortalité maternelle, néo-natale et infanto-juvénile et aussi l'atténuation des souffrances de l'enfant africain avec un accent sur l'éducation de la jeune fille, l'enfance en détresse et l'assistance aux orphelins et enfants vulnérables. C’est ainsi que dans le cadre de voir chaque africain à l’ abri de certaines pathologies, Synergies Africaines étend son réseau en allant en guerre contre les maladies non transmissibles en l'occurrence le paludisme, l'épilepsie, le cancer, l'hypertension artérielle et le diabète. 

Outre les terrains de maladies et des souffrances marqués aussi par une activité intense de remise des dons pour contribuer également  à la lutte contre les souffrances et certains  fléaux qui minent la société, elle entend entre autres, promouvoir par tous les moyens, l'amélioration des conditions de vie des femmes rurales africaines et apporter un appui résolu à la mise en œuvre effective de la Déclaration de Genève et des plates-formes africaine et mondiale.

Ayouba Nsangou et Aboubakar Sidick M.