Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Survival International accuse le Fonds mondial pour la nature (WWF) des violations de leurs droits. L’Ong britannique a saisi l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à propos de certaines exactions qui se seraient passées au Cameroun en rapport avec les activités de WWF. Les Baka et d’autres tribus du Bassin du Congo, dans le sud-est du Cameroun, ont rapporté «des abus systématiques , dont des arrestations, des passages à tabac, des tortures, et même des morts depuis plus de 20 ans», selon cette ONG citée par Jeune Afrique. L’OCDE a jugé la procédure recevable et entend faire la lumière sur cette affaire qui porte sur des soupçons de violations des droits de l’Homme, des droits des pygmées Baka.

Selon Michael Hurran de Survival International cité par RFI sur son site, les éco-gardes, employés par le gouvernement camerounais et financés en partie par WWF, « souvent transportés dans des véhicules de WWF, parfois avec des chauffeurs de WWF, de l'essence de WWF,  l'ONG est aussi responsable de ce qui se passe car elle est l'un des partenaires clefs du gouvernement sur le terrain. »

 

Militaires camerounais et éco-gardes


Fondée en 1969 en Grande-Bretagne, Survival International est une ONG dont l'objet est la défense des droits des peuples indigènes par des campagnes d'opinion, en s'appuyant sur l'éducation, les campagnes et la recherche de fonds et en relayant la parole des peuples indigènes dans le monde, en lien étroit avec les organisations indigènes locales. Selon cette ONG, les Pygmées Baka au Cameroun sont régulièrement battus, victimes de raids nocturnes des  éco-gardes et des militaires camerounais en patrouilles sur le terrain. Ces patrouilles contre le braconnage sont mises en place par les autorités du pays. Au WWF, on affiche la sérénité face à cette procédure introduite par Survival International à l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) car le fonds ne tolère aucun abus et fais tout sur le terrain pour que les droits des communautés soient respectés. C’est ainsi que  Frederic Kwame Kuma, de WWF, cité également sur le site www.rfi.fr assure que le WWF a pris ces accusations au sérieux. « Nous n'excusons bien sûr aucun abus et nous prenons au sérieux toutes ces allégations. Nous sommes prêts à faire tout ce qui sera nécessaire pour que les violations des droits de l'homme cessent et que les Baka soient respectés » a-t-il déclaré à ce sujet.

Le gouvernement camerounais de son côté n’a pas encore réagi officiellement sur ces mêmes accusations. Toujours est-il que les questions de droits de l’Homme sont de plus en plus prises au sérieux dans le pays. Contrairement à la situation, il y’a plusieurs années, les choses se sont améliorées positivement dans le pays même comme le chantier reste encore énorme dans plusieurs domaines. Dans son dernier rapport  par exemple sur l'Etat des Droits de l'Homme  en 2015  au Cameroun, la commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés a entre autres recommandé à l’Etat, l’adoption d’une loi relative à la gratuité totale de l’éducation de base ; la mise en adéquation des formations aux besoins d’emploi disponibles dans les entreprises ; le renforcement des mécanismes de sanction des violations du droit du travail ; l’intensification de la lutte contre l’enrôlement des enfants dans les travaux dangereux et l’ouverture d’enquêtes sur les allégations de violations graves des droits de l’homme imputables aux forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre Boko Haram pour des allégations pour lesquelles des enquêtes ne sont pas encore ouvertes et la publication des résultats desdites enquêtes. C'est dire que les prochains jours nous en diront plus sur cette affaire. Selon Jeune Afrique, c’est la première fois qu’un membre de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), en l’occurrence la Suisse, accepte d’examiner une plainte visant une organisation à but non lucratif.


Le Fonds mondial pour la nature en anglais, World Wide Fund (WWF) et initialement le World Wildlife Fund (en français : Fonds mondial pour la vie sauvage) a été créé en 1961. Il a été rebaptisé en 1986 World Wide Fund for Nature puis simplement WWF en 2003. C’est est une organisation non gouvernementale internationale de protection de l'environnement, fortement impliquée dans le développement durable  avec plus de 5 millions de soutiens à travers le monde, travaillant dans plus de 100 pays, et supportant environ 1300 projets environnementaux.


Aboubakar Sidick MOUNCHILI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.