L'objectif que s'est fixé Elections Cameroon (Elecam), l'organe en charge de l'organisation des élections et des référendum au Cameroun comme le lui confie la loi, est entre autres, d'inscrire chaque année sur la liste électorale, le maximum de nouveaux électeurs camerounais. Les statistiques du fichier électoral dans le pays (Ndlr: Date du 31 mars 2023), depuis le début de l'année et de la révision, présentent, d'après le président du Conseil électoral de Elecam, un total de 103 220 électeurs nouvellement inscrits, dont 37 856 femmes, 75 582 représentant la proportion des jeunes et 124, les personnes vivant avec un handicap.
A la même période, l'année dernière, confie-t-il, le nombre de ces camerounais nouvellement inscrits sur la liste électorale était largement un peu plus important. La situation s'explique en partie par "la tenue de l'élection sénatoriale qui a abondamment occupé l’espace politique durant les deux précédents mois" a indiqué Enow Abrams EGBE en espérant "qu'à la faveur de la relance, les statistiques présenteront une courbe de variation plus positive dans les jours et les semaines à venir." Le président du Conseil électoral de Elections Cameroon s'est exprimé ainsi à l'ouverture, le vendredi 31 mars 2023, de la première session ordinaire du Conseil Electoral au titre de l'exercice 2023.
Les débats et les délibérations de cette rencontre ont porté entre autres, sur la reddition des comptes de l’exercice 2022 présentés tour à tour par le Directeur Général des Elections pour ce qui est du compte administratif, et par l’Agent Comptable pour ce qui est même du compte de gestion d’ELECAM et du compte d’emploi de la Dotation Spéciale du Conseil Electoral.
L'autre point important a été le réexamen des priorités et projets que l'institution a adoptés en fin d'exercice 2022, lesquels sont inscrits au plan d’action à mettre en œuvre au titre de l’exercice 2023.
Les élections municipales, législatives et présidentielle de 2025 en ligne de mire.
Le Cameroun est à deux ans de nouvelles autres consultations électorales après l'élection sénatoriale qui s'est tenue dans le pays le 13 mars 2023. L'organisation de cette élection qui a permis d'élire les nouveaux Sénateurs camerounais a été hautement appréciée par l'ensemble des acteurs de la classe politique camerounaise.
Cette réussite dans l'organisation dans tout le Cameroun malgré le contexte sécuritaire délétère dans certaines Régions est un autre point gagné par Elections Cameroon qui entend de ce pas, aller le plus loin possible dans la préparation et l'organisation des élections acceptées par la plus grande majorité des camerounais, des élections apaisées, transparentes, crédibles et qui connaissent une grande participation des citoyens. Pour Elecam, il est question de se maintenir au sommet en prenant toutes les dispositions pour la réussite aussi des prochaines consultations électorales. Si le calendrier électoral est respecté, les camerounais seront appelés aux urnes pour élire des nouveaux conseillers municipaux, des députés ainsi que le Président de la République. Le mandat présidentiel est de 7 ans au Cameroun et la dernière élection, remportée par Paul BIYA, remonte à octobre 2018. Quand aux représentants du peuple investis du mandat législatif que sont les députés, leur mandat de 5 ans s'achève aussi au cours de la même année 2025. Les conseillers municipaux sont dans le même cas.
L'un des premiers éléments de cette préparation est l'inscription des nouveaux électeurs sur le fichier électoral et sa mise à jour du fichier avec ce qu'il ya entre autres comme toilettage, élimination des doublons, d'éventuels rectificatifs à faire. A ce sujet, le président de Elections Cameroon a rendu hommage à tous ceux qui sont sur le terrain tout en les exaltant de redoubler d'efforts pour l'atteinte des objectifs de l'opération de révision et d'inscription sur les listes électorales de cette année 2023 débutée le 02 janvier dernier en vertu des dispositions de l’article 74 du Code électoral camerounais. " Il y a lieu d’encourager nos collaborateurs notamment des Antennes communales, qui ont maintenu les efforts de sensibilisation à l’endroit des électeurs, permettant de ce fait durant la période électorale d’assurer la continuité sereine des opérations d’inscription sur les listes électorales. L’implication d’autres acteurs du processus électoral n’a pas été des moindres et mérite d’être saluée, particulièrement les partis politiques ayant pris part à l’élection ainsi que la société civile. Chacun d’eux a continué de jouer pleinement son rôle en apportant sa contribution aux travaux des commissions, aux campagnes de sensibilisation, d’éducation et d'inscription des électeurs sur le terrain."
Pengrace NGONO