La sirène du boycott n'a pas retenti dans le chef lieu du département du Noun. Personne n'a eu l'impression que certains manquaient à l'appel. Le défilé s'est bien déroulé. Les forces de défenses, les jeunes élèves et établissements scolaires, tout niveau confondu, les associations et formations politiques enregistrés ont marqué d'une pierre scintillante, la fête de l'unité dans la cité des beaux arts, la capitale du vivre-ensemble au Cameroun car c'est là que les deux Cameroun occidental et oriental se sont retrouvés pour sceller le pacte de vivre ensemble. Foumban a démontré qu'elle demeure cette capitale du vivre-ensemble. Tout commence à l'aube par une pluie diluvienne qui a le toupet d'une part d'installer la frayeur dans le coeur des habitants avec le risque de perturber le défilé et de l'autre, d'effacer les lignes tracées la veille à la chaux pour faciliter l'alignement des défilants.
Heureusement dès 09 h, un soleil étincellent viendra égayer et rassurer les cœurs des fêtards. Après les remises des médailles à quelques récipiendaires et la remise des distinctions et primes aux meilleurs élèves et étudiants pour l'année scolaire et universitaire 2017, place fut laissée au démarrage du défilé militaire suivi de la parade civile. Il est 11h25.
Chant patriotiques, et fanfares agrémente cette étape sans véritable piquant.
Survient l'instant attendu par tous: le défilé des partis politiques. En rangs serrés, silencieux, le pas alerte, rythmé par les trémolos de la très célèbre fanfare du collège de la paix, ils passent et repassent: UMS, UNDP , MRC, .... RDPC, UDC. Aucune trace du SDF qui a respecté son boycott.
Le RDPC et l'UDC tiennent le haut du pavé. Le public exulte et lâche des cris au passage qui se transforme en un veritable concert d'acclamations lors du passage de l'UDC.
C'est à 13h47 que le rideau se refermera sur la 45eme édition de la Fête de l'unité à Foumban.
Degramaud NJIFON depuis Foumban