Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Au terme de leur tournée, les parlementaires de la Chambre haute venant de la circonscription administrative du Littoral sont satisfaits des élus locaux. Pendant plusieurs jours, ils ont  rencontré et écouté les différents acteurs sur le terrain.


Durant quatre semaines, les sénateurs du parti de la flamme de la région du Littoral ont sillonné les quatre départements que compte la capitale économique; à savoir les chefs-lieux du Nkam, du Moungo, de la Sanaga maritime et du Wouri. Ces représentants du peuple plus précisément des berges du Wouri étaient au nombre de sept, à l’instar des honorables Ebongue Ngoh ll, Kingue Simon, Tobbo Eyoum, Mbassa Ndine Roger Victor, Din Dell Marie Armandine, Kemayou Claude, la vice-présidente du Senat Tjoues Geneviève tous pilotés par leur porte-parole David Siegfried Étamé Massoma. Dans l'objectif de marquer leur pierre à l’édifice du Cameroun en particulier celui de Douala, cette ronde a consisté à toucher du doigt les problèmes que rencontrent les différentes mairies et de tenter d'apporter une solution.

Pour mettre un terme à cette troisième descente sur le terrain d'une circonscription électorale puisque débuté en 2015, l'équipe conduite par l'honorable David Siegfried Étamé Massoma par ailleurs porte-parole des sénateurs du Littoral a  marqué un temps d'arrêt à la commune d'arrondissement de Douala deuxième. La délégation a été accueillie par madame le maire, Me Denise Fampou et ses conseillers municipaux. Ce lieu a servi d'une réunion, occasion pour les sénateurs de présenter de façon brève le nouvel code pénal. Mais ce rappel du nouveau code pénal n'était pas au rendez-vous. Dans la phase de questions réponses, madame le maire a plutôt fait état des problèmes qui freinent le bon fonctionnement de sa circonscription. On peut citer le processus de décentralisation, le transfert des compétences et des ressources,  le problème de cohabitation avec les communautés urbaines. Les parlementaires de la Chambre haute ont promis de transmettre leurs doléances aux autorités compétentes et surtout lors des questions orales aux différents ministres concernés au Parlement.
Une tournée salutaire selon les dires de chaque sénateur lors d'un point de presse. Bilan atteint à savoir la consolidation du dialogue républicain  entre le Senat et les communes, l'approfondissement de la démocratie celle de rendre compte aux conseillers municipaux des évènements qui se déroulent à la Chambre haute du Parlement camerounais. À la fin de la cérémonie, le collège des sénateurs entend mettre les conseillers municipaux à l’école de l'informatique.

Ayouba NSANGOU