Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Malgré les réserves de l’Algérie en raison du conflit sahraoui, le Maroc est redevenu membre de l’Union africaine. Ce qui porte désormais à 55, le nombre des Etats du continent siégeant au sein de cette organisation panafricaine. Les Chefs d'Etats africains réunis à Addis Abeba au siège de l'Union Africaine dans le cadre de leur 28ème sommet en ont décidé ainsi. C'est le couronnement d'une vaste offensive diplomatique pour retrouver sa place au sein de l'Union et tournée également vers le continent et portée en grande partie par le roi lui-même, le roi Mohammed VI depuis plusieurs années.

Les fruits de cette embellie diplomatique sont nombreux et vont des accords de coopération en Afrique, des nombreux investissements marocains dans plusieurs pays en passant par la place des pays leaders du continent que beaucoup reconnaissent au Maroc. La réintégration de ce pays au sein de l’Union africaine, décidée presqu’à l’unanimité par les Chefs d’Etat est une grande victoire et la preuve que l' offensive diplomatique marocainei a payée.
Même comme le royaume n’a pas changé sa politique sur le Sahara occidental, officiellement, le Maroc a retrouvé sa place dans l’organisation sans poser des conditions comme ce fut le cas par le passé et qui posait problème jusqu’ici comme pomme de discorde avec l’organisation.

C’est en 1984  que le Maroc avait quitté l’Union africaine encore  l’Organisation de l’unité africaine (OUA)  après la décision de l’institution de reconnaitre comme un Etat souverain, la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Ce qui n’a pas été du gout du royaume chérifien qui considère une bonne partie du territoire, actuellement sous son contrôle, comme ses « provinces du sud ». La réintégration sans condition du Maroc au sein de l’Union africaine est-elle la preuve que les positions ont évolué et qu’on avance vers une clarification heureuse du conflit qui oppose les deux pays depuis plusieurs décennies ? Rien ne nous permets de le dire par l’affirmatif sauf que il y’a des signes qui ne trompent tout comme le Maroc, de l’avis de tous, est décidé à sévir d’exemple en Afrique, de jouer les grands et premiers rôles, pour l’avènement d’une nouvelle Afrique, une Afrique plus solidaire, unie et développée. Le roi Mohammed VI semble être déterminé sur ce chantier qui tient aux africains.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.