Dans le cadre des «journées sports », sur un itinéraire de plus de 08km, une marche sportive coordonnée par Ali ALHADJI ABBA, chef régional des impôts, centre I s’est déroulée le samedi 26 mai 2018 dans la capitale Yaoundé. Avec pour point de départ et d’arrivée, le palais des congrès de Yaoundé, l’objectif était de permettre de déstresser le personnel et de leur donner un peu plus d’énergies pour l’atteinte des objectifs fixes avant la fin d’année 2018.
C’est d’avantage dans le but de fédérer l’action des 780 membres représentant l’effectif de son personnel, et de mobiliser 150 milliards de FCFA au soir du 31 décembre 2018, que Ali ALHADJI ABBA, a initié dans le service dont il tient les commandes, la tenue d’une pléthore d’activités sportives chaque mois. Et pour le cas échéant, c’est une marche sportive qui a réuni le personnel. Déstresser d’abord et se décontracter ensuite, ceci dans une ambiance fraternelle et cordiale pour redonner vie aux cellules corporelles et psychiques afin de briller par l’efficacité dans le travail, cette marche était à sa deuxième édition cette année. Elle a mobilisé plus d’une trentaine d’hommes et femmes soucieux du travail bien fait, signe de rentabilité et de performance.
C’était aussi le lieu de mettre de côté les distances qui existent très souvent entre patrons, chefs et employés et créer par-là, un climat de convivialité en laissant taire la rigueur quotidienne. En fusion avec diverses représentations sectorielles, les marcheurs ont profité des bonnes grâces du climat matinal qu’il faisait, pour braver haut-la-main, les 08km à parcourir. Après des exercices de mise en condition, magnifiquement exécutés, ils se sont lancés sur l’itinéraire: palais des congrès de Yaoundé, rond-point bastos, conseil national de la communication, ambassade des Etats Unis d’Amérique, carrefour golf, marché 8eme, sous-préfecture Tsinga puis palais des congrès de Yaoundé.
L’activité s’est achevée en beauté par des étirements, et au terme de ceux-ci, quelques marcheurs nous ont d’ailleurs attesté leur satisfaction et surtout l’abnégation dont ils feront montre dès leurs retours aux bureaux. MONI Dorine Prudence par exemple, n’a pas manqué de signifier sa détermination dans ses fonctions, notamment le prélèvement de l’impôt fiscal afin de contribuer à sa manière à la réalisation des grands défis que doit relever la nation camerounaise dans les prochains mois, particulièrement l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations prévue en 2019.
Et pour y parvenir, d’après le chef centre régional des impôts centre I, Ali ALHADJI ABBA, une série d’activités sportives de la même ampleur sera mensuellement organisée au sein de sa structure. Il s’agira notamment des matchs de football, de handball, volleyball et tennis pour ne citer que ceux- la.
Raïssa NKEN