Accroitre le rendement financier et même humain de la filière café, c'est l'un des plus grand soucis majeurs de toutes les sociétés du monde. Le Cameroun n'est pas en reste dans cette démarche. Bien plus, le pays est résolu à faire de cette filière, un créneau d'avenir, d'espoir pour toutes les générations surtout les jeunes.
L'espace rencontres professionnelles du café dénommée Festi COFFEE 2018 que la capitale camerounaise, retrouvailles entre acteurs de la filière dans le pays, en Afrique et dans le reste du monde, doublées du lancement de la saison caféière 2018 au Cameroun, se sont données les moyens pour convaincre ceux qui n'y croient pas encore ou toujours. Discussions de hautes qualités, présentations, exposition des meilleurs produits du terroir, distinctions et recommandations ont entre autres meublé trois jours d'instances activités commencées par l'Assemblée générale de Arcam, l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar été lancée le 20 novembre 2007 à Yaoundé au Cameroun en marge du 1er Forum africain des cafés et de la 47ème assemblée générale annuelle de l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC). Cette agence est une association internationale à but non lucratif regroupant les opérateurs privés et publics intéressés par la filière café Robusta d’Afrique et de Madagascar.
L'Arcam vise essentiellement la promotion des cafés robustas d’Afrique et de Madagascar, l’amélioration des revenus et des conditions de vie des producteurs, la recherche et la conceptualisation de modèles de développement endogènes, l’appui concret aux opérateurs africains et malgaches.
C'est le ministre camerounais du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana qui a présidé la cérémonie de lancement de la campagne caféière 2017/2018 et la remise des distinctions au palais de congrès de Yaoundé, le mercredi 04 avril 2018. Dans son allocution, il n'a cessé d'encourager tous les acteurs de la filière café à plus d'ardeur au travail. Il a félicité les différents valeureux lauréats de l'Afrique en générale et du Cameroun en particulier.
Son Allocution tout comme celle des autres intervenants s'est voulue être un message d'espoir et d'optimisme.
Il a placé ainsi le jeune au centre des préoccupations. Le Ministre camerounais du commerce s'appuie sur le programme New Generation CAFE qui se déploie sur le terrain au Cameroun depuis un certain temps. Pour lui, l'avenir se conjugue avec les jeunes tout comme il est urgent de mettre un accent sur l'insertion des jeunes et la promotion de la consommation du café. Pour lui, le jeune est l'avenir, l'espoir de la filière café au Cameroun, le destin du café de la filière.
Sorelle Emagnetik