Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'événement s'annonce grandiose. Durant les cinq jours de la célébration de l'Institution culturelle et scientifique africaine, plusieurs articulations sont au programme. L'agenda général annonce l'arrivée massive des rois et des autorités traditionnelles d'Afrique notamment du Benin, du Cameroun, du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, du Ghana, du Nigeria, de la RCA, de la RDC et du Tchad. En plus, la grande exposition culturelle qui a lieu dans le village '' Ubuntu ''.  Le professeur Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif  du Centre International de Recherche et de Documentation (CERDOTOLA) a donné une conférence de presse, le 5 octobre dernier à son siège à Yaoundé.

L'objectif de l'échange avec la presse était d'annoncer ce quarantième anniversaire  d'une part et d'autre part, les articulations de cette célébration. Le grand rendez-vous africain s’ouvre le lundi 09 octobre jusqu’au 13 au  palais de congrès de Yaoundé. Pour les organisateurs, c’est  une semaine pour valoriser les cultures africaines qui s’ouvre ainsi dans la capitale camerounaise. 300 participants sont attendus.

Ce quarantième anniversaire se célèbre sous le thème «  Enraciner l'émergence africaine ».  Ce thème sujet arrive à point nommé au moment où l'émergence cherche à annihiler la pensée africaine. « Il faut sortir de la distanciation entre le concept de développement qui sont proposés et la réalité des hommes et des femmes » a expliqué le professeur Charles Binam Bikoi. Du côté artistique, la nuit du CERDOTOLA est une aubaine pour les grands stylistes africains de présenter leur génie artistique. L'on verra les collections des artistes de renom à l'instar de l'ambassadeur de bonne volonté à l'ONU, le guinéen AL FATI. Il y'aura également de l'animation artistique avec les présences du grand humoriste ivoirien Michel Gohou, le saxophoniste camerounais Manu Dibango pour citer que ces célébrités.

En dehors de l'expression visuelle, la pensée culturelle et scientifique est au menu. Le colloque international 2017 est l'un des grands rendez-vous qui va réunir tous les savants africains. Selon le professeur Charles Binam Bikoi, l'initiative est le centre nerveux de la célébration intellectuelle. Outre débat intellectuel, « unité dans la vision et diversité dans les approches » est le thème du sommet des institutions culturelles d'Afrique et de la Diaspora africaine (SICADIA). Il s’agit là d’une tribune qui va permettre aux milliers d'Africains vivant hors du continent noir de présenter leur savoir-faire dans le souci de développer l'Afrique.

Ayouba Nsangou.