Qu'est-ce qui pourra bien se passer après l'entrée du Cameroun dans le mondial du Qatar le jeudi 24 novembre 2022 face à la Suisse. Tout le pays est presqu' à l'arrêt pour attendre les Lions Indomptables. La télévision nationale est seule détentrice des droits de diffusion des matchs de la coupe du monde. Certains diffuseurs privés n'entendent pas cela de leurs oreilles et "piratent" le signal, surtout celui de la CRTV depuis le début de la compétition. Certains de ces opérateurs locaux privés disent d'ailleurs qu'il est "impossible de ne pas diffuser le match du Cameroun au nom de l'orgueil patriotique et l'envie de servir une population, et surtout un public extrêmement demandeur quand il s'agit du onze national".
La même situation redoutée a déjà amené le Directeur général de l'Office nationale à sortir de sa réserve pour rappeler à l'ordre et prendre, dit-il l'opinion à témoin. La FIFA menace de couper le signal à la télévision nationale camerounaise si les opérateurs privés locaux continuent à diffuser les images de la compétition reprises sur la CRTV, peut-on lire en filigrane dans ce communiqué publié aussi dans les réseaux sociaux et abondamment commenté, chacun y allant, de son inspiration.
Une affaire de droit d'Images
Le communiqué a été publié, le mardi 22 novembre 2022 par le Directeur général de la CRTV( Cameroon Radio and Television), l'office nationale de radio et télévision camerounaise, Charles NDONGO. On y apprend que l'institution faîtière du football mondial, la FIFA, n'est pas du tout contente de ce qui se passe au Cameroun. Après avoir constaté la diffusion des matchs par certains opérateurs privés nationaux non accrédités, à travers la reprise du signal de la CRTV, elle menace de retirer ses droits de diffusion à la chaîne camerounaise, dévoile le document ventilé. « Depuis le début de cette compétition, plusieurs diffuseurs nationaux reprennent ce signal à destination de leur public. Ces pratiques irresponsables, qui se font en marge des lois et règlements en la matière, ont provoqué une mise en garde de la FIFA qui, à travers ses prestataires, menace de couper le signal au cas où la CRTV ne met pas fin au piratage de son signal par des opérateurs non autorisés » a écrit Charles NDONGO.