Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La grande salle des cérémonies du Palais des congrès de Yaoundé n’a pas été à même de contenir les milliers de personnes qui ont pris d’assaut cet espace événementiel, le 29 juillet 2023 à l’occasion de la sortie de la septième promotion de l’Information and Communication technology University(ICT). Partis de très loin pour certains, familles et amis son venus célébrer la sortie de près de quatre cent récipiendaires.

Ces derniers ont eu l’insigne honneur de recevoir leurs parchemins de fin de formation. Prêt à l’emploi, ils ont été formés dans multiples filières recherchées sur le marché de l’emploi. En outre, parmi ces récipiendaires, des chefs d’entreprises en devenir s’y trouvent. Car à l’ICT, les produits qui y sortent ne sont pas uniquement de bons clients pour servir de main d’œuvres dans les entreprises, mais également, ils sont formés pour créer des emplois. Toutes choses qui a justifié la présence de certains membres du gouvernement, Issa Tchiroma de l’emploi et de la Formation professionnelle, Grégoire Owona du Travail et de la Sécurité sociale, Minette Libom Li Likeng des postes et des télécommunications, notamment.

Les petits plats ont donc ainsi été mis dans les grands pour faire de cette cérémonie, un moment inoubliable. Ceci grâce au Professeur Victor Mbarika, le fondateur de cet institut supérieur de formation professionnelle qui associe les TIC à toutes les disciplines. Présent à cette grande cérémonie en dépit de son agenda fort surchargé, celui qui est par ailleurs président du conseil d’administration a invité plusieurs autres imminentes personnalités traditionnelles, administratives, diplomatiques, universitaires, avec en guest star une délégation d’enseignants d’universités venus des USA. Lesquels ont rehaussé l’éclat d’une célébration qui s’est voulue mémorable.

Au cours de son propos de circonstance, le Professeur Victor Mbarika a tenu à féliciter les récipiendaires et en a également profité pour leur prodiguer quelques conseils. Semblable exercices a aussi été fait par le Pr, Jean Emmanuel Pondi, le recteur de l’ICT, qui en dehors du chapelet de félicitations a tenu rappeler aux étudiants quel est le rôle qu’ils doivent jouer dans l’atteinte de l’émergence en 2035. Le Cameroun, l’Afrique et du monde compte sur eux, a-t-il laissé entendre.

Reconnaissance

En dehors de la remise des prix et des prises de paroles, un autre moment fort a capté l’attention de tous : Celui de la reconnaissance par l’ICT du duo iconique, Charles Pythagore Ndongo et Éric Chinje. Ces deux figures de référence de la communication et des médias au Cameroun ont reçu de l’ICT la distinction honorifique de docteur Honorus causus. Ce, en reconnaissance du talent de chacun et de son apport dans l’univers des médias et de la communication au Cameroun et à l’étranger.  « Je revêts cet habit avec honneur et fierté  », a déclaré Charles Ndongo, le directeur général de la Crtv.

A son tour, Eric Chinjé, parti de la chaîne de télévision nationale camerounaise il y a une trentaine d’années n’a pas boudé cette distinction, sans pour autant remarquer que ce n’est pas cette distinction qui est importante. «C’est un grand plaisir d’être reconnu. Mais ce n’est pas ça qui est important. J’espère que cette distinction est l’occasion de me donner la possibilité de continuer à travailler pour promouvoir le concept de médias. Cette réflexion que doivent jouer les médias pour transformer la société », dira t-il.

Pour rappel, depuis 2010, l’Université des TIC offre une formation de qualité supérieure dans divers programmes liés aux technologies de l’information et de la communication et à la gestion d’entreprises. Plus de 15 000 étudiants dans le monde sont actuellement inscrits dans les programmes de licence, master et doctorat de cette institution.

Julien Efila