C'est un autre pas que vient de faire la Commune de la cité des Arts au Cameroun dans le cadre du vaste programme de transformation du visage de cette ville et ses environs. Sous le regard joyeux des autorités municipales et surtout des populations, des lampadaires solaires sont arrivés dans la ville. Sur le long d'un tronçon de près de 3 km, du lieu dit, "Porte d’entrée" au "Rond point Mission - Catholique" en passant par le "Carrefour Serpent à Deux Têtes" et "Carrefour Nahjo", des poteaux lampadaires solaires sont entrain déjà d'être érigés.
Les populations de la ville de Foumban saluent une action très attendue et précieuse de la Commune et "un engagement tenu" du premier magistrat de la cité, l'Honorable TOMAINO NDAM NJOYA, présidente du Syndicat des Communes du Noun, Maire de la Commune de Foumban.
L'absence de l'éclairage public dans la ville à laquelle s'ajoutent de nombreuses coupures d'électricité, de jours comme de nuits, à Foumban, sont plus qu'un traumatisme pour ces populations et cette ville aux potentialités énormes. L'arrivée de ces lampadaires solaires est un véritable soulagement. " Nous attendions avec foi, ces lampadaires, tout comme nous sommes soulagés de constater que Foumban prend chaque jour, un coup de neuf. Les nombreuses difficultés rencontrées par la Commune, pendant plusieurs années, n'ont pas permis d'avoir cet éclairage aussi rapidement qu'avaient souhaité les populations. Il a fallu continuer à faire confiance à nos élus à la tête de la Commune et voilà que c'est fait. Foumban sera une ville jolie. Le nouveau staff à la Commune est entrain de convaincre au fur et à mesure que les jours passent. Dans les fins fonds des quartiers comme un peu partout au centre ville, on sent vraiment que madame le Maire et toute son équipe, ont pris la mesure des défis et se battent et les résultats sont là progressivement, à la grande joie des populations. Nous devons continuer à les soutenir" a lancé un habitant de la ville, passant non loin de la foule amassée pour contempler ces matériels d'éclairage public arrivés dans la ville.
C'est au total, pas moins de 150 poteaux lampadaires solaires qui ont été réceptionnés en ce mi-décembre 2021. L'installation a commencé aussitôt sur les semelles plantées le long de ce tronçon qui se veut pilote. D'autres artères de la ville ne seront pas en reste. Le plan communal de l'éclairage de la ville de Foumban, prévoit, confie-t-on, de faire de Foumban, une ville futuriste, toute éclairée, d'ici un horizon très prochain.
Aboubakar Sidick MOUNCHILI