C’est l’une des substances du discours prononcé par le ministre camerounais de la jeunesse et de l'éducation civique dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse. Cette journée se célèbre le 12 août de chaque année. 18 ème édition du genre, le Cameroun n'est pas resté indifférent. Placée sous le thème '' Jeunes, bâtisseurs de paix'', la cérémonie s'est déroulée à Yaoundé, en présence du ministre de la jeunesse et de l'éducation civique Mounouna Foussou et du représentant de l'UNESCO au Cameroun.
A tout honneur tout seigneur, le président exécutif du conseil national de la jeunesse, Jean Marc Mbafesi Bafor a ouvert le bal de ladite journée. Dans son discours, le porte-parole de la jeunesse camerounaise a mentionné que le thème retenu par la communauté internationale est arrivé à point nommé '' .... Car la paix sociale est menacée à l'Extrême-Nord, dans les zones du Nord-Ouest et du Sud-ouest. Au centre de ces violences, ce sont les jeunes, et ils sont les mêmes à subir '' nous a-t-il appris. Pour ce leader, les jeunes du monde entier sont au four et au moulin de certaines attaques terroristes, kamikazes et bien d'autres, et ils sont en même temps indispensables en faveur de la paix. '' Les jeunes devront être mis au centre de toutes les décisions prises, .....Nous savons quand la jeunesse se sent impliquer dans une entreprise, elle-même elle sera pour être le garant de la paix'' a-t-il ajouté.
En 2015, le monde entier comptait 2.100.000.000 de jeunes et plus de 600.000 vivants dans les situations de fragilité ou de conflit selon l'UNESCO. Face à ces dégâts qui ont poussé certains hommes et femmes dans la débauche totale, les Nations Unies dans leur mission régalienne, enseignent comment résoudre les conflits dans les différents camps des réfugiés.
Au Cameroun en particulier, le ministère en charge de la jeunesse et de l'éducation civique, entend '' contribuer efficacement à l'émergence du citoyen exemplaire dont la nation a besoin pour son développement'' nous a expliqué Mounouna Foussou. Le gouvernement est resté attentif face aux différentes préoccupations à l'instar du chômage, qui est à l'origine du vice, de l'ennui et du besoin. Pour ce plan socio-économique, '' le Ministère de la jeunesse entend redonner espoir aux jeunes, par l'opérationnalisation d'un certain nombre de structures, tout récemment par la mise en place d'un plan triennal jeune en 2016, l'agence civique nationale..... '' a réitéré le ministre Mounouna Foussou.
Pour meubler cette grande journée instaurée par les Nations Unies, le ministre de la jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foussou a reçu des mains du directeur général QNET, un important don en matériel informatique destiné au centre multifonctionnel de promotion jeune. Le même cadre a bénéficié de l'expertise du programme national de lutte contre la mortalité. Cerise sur le gâteau, les jeunes étudiants de l'institut du Sahel de Maroua ont fabriqué une voiture écologique, dont le but est de lutter contre la pollution de l'environnement.
Une initiative saluée par le représentant du gouvernement mais qui nécessite tout de même un financement énorme.
Ayouba Nsangou.