L’Organisation mondiale de la Santé définit les soins de santé de qualité comme des soins efficaces qui reposent sur des bases factuelles et qui sont dispensés à ceux qui en ont besoin. Ils doivent être sûrs, (c’est-à-dire éviter de porter préjudice à ceux qui en bénéficient) et centrés sur la personne. Par conséquent, correspondre aux préférences, aux besoins et aux valeurs de chaque individu.
Pour répondre au défi de l'offre des soins de qualité et accessible à tous dans un contexte de maladies émergentes ou réémergentes, en plus de la nécessité de prendre en compte les développements technologiques et les évolutions scientifiques, le système de santé camerounais doit poursuivre sa modernisation. Une démarche qui intègre aussi bien sa transformation structurelle, processuelle, culturelle en termes de pratiques et d’habitudes. Bref des rapports humains. Ainsi, dans l’optique de réussir ce challenge, il est vital de rassembler des spécialistes nationaux et internationaux autour d’un événement singulier avec pour objectifs de faire le point sur les avancées obtenues depuis quelques temps, les améliorations susceptibles d’être apportées aux différents acteurs du système de santé, en vue de sa transformation et sa modernisation continue. D’où l’organisation par le ministère de la Santé publique(Minsanté), du 13 au 16 décembre 2022 de la «Conférence médicale nationale de Yaoundé ». Un évènement qui a reçu le très haut accord du président de la République, Paul Biya. Et qui se déroulera d’ailleurs sous son haut patronage a affirmé, Malachie Manaouda, le Minsanté dans une déclaration en date du 21 novembre 2022.
A lire également....
Cameroun-Covid-19 : La cinquième campagne de vaccination lancée
S’il est vrai que ...
Concrètement, il s’agit d'une conférence qui permettra « de créer un moment de dialogue, d'information, d’échanges et de débat autour d'un thème intitulé : « Optimisation de la qualité des soins et services et innovation en santé au Cameroun…Et comme tout événement scientifique, ce sera l’occasion idoine pour aborder les questions les plus essentielles autour du secteur de la santé, dans une optique d'optimisation, d'organisation et d'amélioration des différents services, ainsi que tout ce qui se réfère à la spécialité », a indiqué le Minsanté. Pour cela ladite plateforme permettra, non seulement d’atteindre les objectifs de cet évènement, mais également, participera à l’accélération de la transformation du système de santé camerounais. Ce, dans un contexte de mise en place effective de la Couverture santé universelle.
Un des centres d'intérêts majeurs de cet événement, sera sans nul doute, le salon d’exposition qui mettra en contact les acteurs de la santé ou assimilés avec les bénéficiaires des services et soins de santé. Avec pour ambition d’établir des passerelles avec la diaspora. Il sera d’ailleurs emménagé au cours de cette conférence, un module spécifique destiné à la diaspora médicale camerounaise.
« Health Care awards »
Par ailleurs, en marge de cette conférence, il sera question de célébrer le personnel soignant méritant. Celui-là qui se distingue par son dévouement et son engagement à offrir des soins de qualité aux populations. Ceci se fera dans le cadre d’une cérémonie dénommée « Health Care awards ». « Le processus de sélection des meilleurs soldats de la santé en cours de finalisation, a pris en compte les données issues de tous les niveaux de la pyramide sanitaire avec une évaluation stratifiée. D'abord par les pairs, ensuite par la hiérarchie et enfin par les bénéficiaires eux-mêmes », a indiqué in fine, le ministre camerounais en charge de la santé.
La Couverture Santé Universelle, dont la phase pilote est en cours de structuration, vise à garantir à tout le monde, un accès à des services de santé de qualité sans difficultés financières majeures. Cela implique l’élimination des obstacles qui empêcheraient d'assurer le bien-être de nos populations, et par ricochet, d’améliorer l'accès aux soins et services de santé de qualité, dans l'ensemble de notre système de santé.
Julien EFILA