Une équipe du Ministère de la santé Publique est descendue dans la ville de Douala le 06 septembre 2022 appuyer les équipes régionales locales sur le terrain, pour le contrôle et l'inspection des établissements de fabrication, de stockage, de distribution et de vente des produits cosmétiques et des compléments alimentaires.
Cette opération qui a cours dans les Régions du Centre, de l'Est, du Littoral et de l'Ouest, intervient quelques jours seulement après la décision du Ministre de la Santé Publique interdisant la fabrication, la circulation des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle, contenant de l'hydroquinone et ses dérivés, le mercure et ses dérivés ainsi que les corticoïdes. Ces descentes, se font sous le lead du Dr YOMO MBARGA Albertine, Chef de mission pour le compte de la Région du Littoral. Elle y est accompagnée par les forces de maintien de l'ordre.
Des saisies ont été faites dans plusieurs établissements de fabrication, de vente, de stockage des produits cosmétiques et de compléments alimentaires dans la ville de Douala. Pour le Chef de mission de la région du Littoral, "le constat est alarmant sur le terrain. Les propriétaires de ces officines violent la loi. Des molécules qui doivent être contrôlées par les pharmaciens se retrouvent dans les produits cosmétiques. Pourtant, ceux-ci décapent la peau. Or, le décapage de la peau est l'effet secondaire de certaines molécules médicamenteuses. Malheureusement, une peau qui est déjà décapée est exposée à de nombreuses maladies telle que le cancer, etc. L'on retrouve également dans ces officines, des compléments alimentaires en vente sans autorisation.
C'est pour cette raison évidente que le Ministre de la Santé Publique, en vue d'atteindre les missions qui lui sont assignées et dont l'un des objectifs principaux est la protection de la santé des populations camerounaises a décidé de retirer de la commercialisation, ces produits nocifs. Ils sont à l'origine des maladies en pleine recrudescence à l' instar du diabète, du cancer, de l'hypertension artérielle pour ne citer que celles-là.
Rappelons que dans une récente déclaration face aux professionnels de l'information, le Dr MANAOUDA Malachie avait indiqué que cette opération, n'est en aucun cas dirigée contre un individu ou une structure particulière. Elle s'applique pour cela à l'endroit de tous ceux qui violent la réglementation et la législation. Les opérateurs économiques sont donc invités à se conformer à cette réglementation et à cette législation. Surtout que l'adage affirme que: "la Santé n'a pas de prix".
✒️ François Gaël MBASSI/Celcom/ Minsanté