Commencé officiellement le mardi 22 août 2023, c'est ce mercredi, 23 août que s'est déroulée la grande messe ouverture du sommet des pays membres du BRICS en Afrique du Sud. Réunis autour du président sud africain, Cyril Ramaphosa, tous les pays sont représentés à leur plus haut niveau en dehors de la Russie, représentée surplace par le ministre des Affaires étrangères. Le président russe, Vladimir Poutine, participe en visioconférence.
Le BRICS, c'est plus de plus de 3 milliards de personnes à travers le monde, des pays qui sont contre des compétitions idéologiques et pour un développement pour tous et qui ne doit pas être le privilège de certains a déclaré le président chinois. L'ouverture est marquée par une série d'interventions.
Pour sa part le président russe a saisi cette occasion pour saluer les initiatives des pays du BRICS pour leurs efforts dans la quête d'un monde de paix et de justice. "Les BRICS prônent la paix et j’apprécie la tentative de nos collègues des BRICS pour trouver une solution de paix à la guerre en Ukraine", a-t-il souligné en précisant également que "les BRICS représentent les aspirations de la plus grande majorité mondiale." Vladimir Poutine a également déclaré que les pays membres des BRICS se prononcent contre l’hégémonie et la politique néocolonialiste.
La Rédaction