Le Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) se dit préoccupé par la situation actuelle au Gabon. Le Groupe ACP redoute des lourdes conséquences sur le plan humanitaire avec un impact réel sur les pays de la région.
D’après la déclaration publiée par son bureau de presse, le 5 septembre dernier, l'organisation intergouvernementale transrégionale des pays en développement appelle tous les dirigeants politiques gabonais ainsi que leurs partisans à respecter l'État de droit, et à résoudre tout différend par les voies légales et pacifiques de sorte à rétablir un climat d'entente et la cohésion sociale, dans l'intérêt du pays tout entier.
Même si le calme règne en ce moment au Gabon, la tension reste vive. Les deux challengers, le président sortant Ali Bongo ONDIMBA et le principal leader et candidat de l’opposition, Jean Ping se revendiquent la victoire de l’élection présidentielle qui s’est déroulée le 27 août dernier dans le pays. La proclamation des résultats a été contestée par le camp de l’opposition. Des actes de violences s’en sont suivis avec des blessés, des pertes en vie humaines et d’importants dégâts matériels. La crise s’enracine avec les positions tranchées des uns et des autres. Le camp de Ali Bongo vient de perdre un poids lourd, le ministre de la justice qui a démissionné pour se ranger dit-il, du côté du peuple. Personne ne peut dire avec exactitude ce qui va se passer au Gabon dans les prochains jours. Après le Cameroun, le Gabon est un autre poumon de la sous-région Afrique centrale à côté de la Guinée Equatoriale, le Congo et le Tchad avec ses nombreuses réserves du sous-sol et une dynamique population. Le pays est résolument engagé sur la voie de l’atteinte des objectifs de développement qu’il s’est fixé. Une crise née des élections avec des risques graves d’instabilité et de sécurité sur la sous-région pourrait compromettre les chances de ce petit pays et de cette région qui affiche ses ambitions même si les containtes et les freins sont nombreux.
Une mission de l’Union africaine est annoncée. C’est dans ce contexte que le Groupe des États ACP d’après la même déclaration, appelle également la communauté internationale à appuyer sans réserve les efforts de paix, et à s'associer à l'Union africaine pour exhorter toutes les parties à rétablir le calme afin de donner la priorité au développement durable du Gabon.
Avec 79 États membres d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, le but principale du Groupe ACP est la promotion de la coopération Nord-Sud et la solidarité Sud-Sud par le développement durable des pays ACP et leur intégration dans l’économie mondiale.
Aboubakar Sidick MOUNCHILI
{jcomments on}