C’est peut-être déjà le ton de son mandat de 6 mois que vient là de donner à travers cette phrase de sa première déclaration à la présidence de l’organe de décision du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, l’ambassadeur du Sénégal en poste à Bruxelles. Le Comité des ambassadeurs est désormais préside par le Sénégal à travers son représentant dans la capitale siège de l’Union Européenne, siège également du Groupe ACP, la plus grande organisation intergouvernementale transrégionale des pays en développement, avec 79 États membres d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Débuté le 1er août 2017, le mandat de l’ambassadeur Amadou Diop, coure jusqu’ au 31 janvier 2018. D’après un communique publié par le Bureau de Presse ACP, la présidence du Sénégal arrive à un tournant décisif de la vie du Groupe ACP. Plusieurs questions majeures auxquelles, cette Organisation fait face sont appelées à être abordée dans la période de ce mandat. Il y’a par exemple, le très attendu et crucial processus crucial de préparation des négociations sur un partenariat renouvelé avec l’Union européenne. C’est au plus tard en août 2018 que devrait commencer les négociations sur un nouvel accord devant remplacer celui en cours connu sous le nom de l’Accord de Cotonou qui arrive à expiration début 2020. Comme préoccupation prioritaire de ce mandat, la révision de l’acte constitutif du Groupe ACP, l’Accord de Georgetown qui a officiellement institué en 1975, le Groupe ACP comme organisation intergouvernementale dans la perspective des mutations pour plus d’efficacité au profit de ses Etats membres et du monde tout entier que ce Groupe prépare.
Se russisant au moins une fois par mois à Bruxelles, le Comité des ambassadeurs contrôle la mise en œuvre de l’Accord de partenariat ACP-UE et exécute les mandats qui lui sont confiés par le Conseil des ministres ACP. Outre les groupes de travail ad hoc, les travaux de cette instance se déroulent en grande partie dans le cadre de six sous-comités techniques centrés entre autres sur les questions politiques, sociales, humanitaires et culturelles, les questions d’Investissement et du Secteur privé, le Commerce et Produits de base, les questions de Financement et de Développement, celles liées à l’Administration et aux Finances.
Le Sénégal succède à l’Éthiopie qui a présidé l’organe de décision du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, Le Comité des ambassadeurs, à travers l’ambassadeur, S.E. M Teshome Toga Chanaka durant les six précédents mois.
Aboubakar Sidick MOUNCHILI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source : Communiqué Bureau de Presse ACP