Par Jean ARTHUR AWOUMOU (Homme politique).
Les débats enflammés sont désormais récurrents sur les longs séjours étrangers du chef de l’Etat kamerounais. Il est de notoriété qu’après chaque visite officielle ou de travail du chef de l’Etat à l’Etranger, s’en suit un long séjour privé du chef de l’Etat kamerounais à l’étranger. Selon certaines rumeurs persistantes jamais démenties, c’est à des centaines millions de F CFA que coûtent ces séjours privés du chef de l’Etat à la République. Ce qui suscite plusieurs questions.
Combien gagne le chef de l’Etat kamerounais par mois ? Ses avantages reviennent à combien de F CFA ? Hormis les visites officielles et de travail du chef de l’Etat, ses séjours privés à l’étranger sont-ils payés par la République ? Combien de mois a-t-il de vacances ? Sont-ils payés par lui-même ou par la République ?
Depuis 1992, le parlement puis le sénat tous ultra-réactionnaires, les juristes du RDPC, parti du pouvoir et l’opposition sont muets sur ces questions. Pis, l’opposition kamerounaise préfère radoter ou renâcler au lieu d’ouvrir un débat sain sur ces questions liées à la transparence et à la bonne gouvernance qui sont de mode ces jours-ci.
A notre avis, les visites officielles et de travail doivent être aux frais de la République. Une fois ces visites achevées, le chef de l’Etat devra rentrer immédiatement au pays. La constitution doit être précise sur ces questions. Le salaire du chef de l’Etat ainsi que ses avantages doivent être précis. Les séjours privés du chef de l’Etat ne doivent pas être aux frais de la République. Les membres du gouvernement, les cadres supérieurs de l’administration, les D.G des entreprises publiques et parapubliques doivent voyager en classe d’affaires. S’ils voyagent VIP. Ça doit être payé de leur propre, même sils sont en mission d’Etat.
Ma foi, le parlement, le sénat et l’opposition doivent urgemment codifier sur ces dépenses.
Jean ARTHUR AWOUMOU (Homme politique)