Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Présidé par le ministre délégué auprès du ministère des Finances, Yaouba Abdoulaye, c’est la salle de conférence de l’hôtel Mont Febé à Yaoundé a servi de cadre, le 02 juin 2023 à un important atelier, organisé à l’intention des personnes appelées à remplir, signer voire auditer des formulaires de déclaration des entités du périmètre de conciliation de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives( ITIE) de l’exercice 2021. Concrètement a indiqué, Radhouane Bouzaiane, l’expert commis par l’administrateur indépendant pour la conciliation de l’exercice 2021, il est question au cours de cet atelier, « de présenter aux acteurs à outiller les formulaires qui seront utilisés pour obtenir les informations auprès des opérateurs du secteur extractif et des administrations publiques.

Ce, dans le but de mener à bien la conciliation des payements et présenter les chiffres des revenus du secteur extractif dans le rapport ITIE. Raison pour laquelle, le ministre délégué auprès du ministère des Finance a invité les personnes appelées à bénéficier de cette formation à suivre attentivement les présentations faites par l’administrateur indépendant. «  Je vous encourage à demander à ce consultant toutes les informations et précisions dont vous pouvez avoir besoin afin de mener à bien dans les formats et les délais indiqués les tâches qui vous incombes dans le cadre de cette conciliation, étape clé de la finalisation des préparatifs de la procédure de validation », dira t-il.

L’accent devant être mis, ajoutera t-il sur les mesures de la précédente validation se rapportant à la transparence dans le secteur extractif. Ceci afin de relever, cette année, les défis de l’exhaustivité, de la qualité et de la ponctualité des informations qui seront divulguées. C’est à cet effet que Yaouba Abdoulaye, a exhorté les entreprises concernées à faire tous ce qui relève de leurs responsabilités afin que lesdites mesures correctives soient réalisées pleinement et mises en évidence dans le rapport ITIE 2021. Importante, l’accent a donc in fine été mis au cours de cet atelier de formation au remplissage des formulaires de déclaration de la conciliation ITIE 2021, qui a vu la participation très remarquée de la chambre des comptes,( une institution dont la contribution permet chaque année à en croire, Yaouba Abdoulaye « aux régies financières du Minfi de satisfaire les exigences de fiabilité des données de la conciliation ») sur les défis de l’exhaustivité, de la qualité et de la ponctualité des informations qui seront divulguées.

Pour rappel, l’ITIE est née du constat selon lequel dans de nombreux pays riches en ressources naturelles, les recettes provenant de la production pétrolière, gazière et minière profitaient souvent à un petit groupe de personnes et s’associaient généralement à la pauvreté, aux conflits et à la corruption.

Afin de renverser ce paradoxe, l’ITIE a donc été lancée et permet aux populations de mieux connaitre leur secteur extractif. Au Cameroun, l’ITIE est mise en œuvre par un comité présidé par le ministre en charge des finances. Le ministre chargé des mines est le vice-président.

Julien Efila