Tenue au lendemain du lancement du budget de l’Etat pour l’exercice 2023, la conférence annuelle des responsables des services centraux et extérieurs du ministère des Finances a eu lieu le 03 février dernier à Yaoundé.
Tenu sous le thème : «Le renforcement de la régulation budgétaire comme levier de la relance économique en 2023», cette rencontre a servi de prétexte après des moments de perturbation du fait de la pandémie du Covid-19 aux responsables desdits services ainsi qu’à ceux des directions sous-tutelles du ministère des Finances(Minfi), de faire le bilan de l’année écoulée et se projeter dans le futur.
2022, une bonne année.
En dépit d’un contexte marqué par des contingences endogènes et exogènes, le Cameroun a su s’adapter à la conjoncture en faisant preuve de résilience. Son taux de croissance a enregistré une légère progression, se situant autour de 3,8% contre 3,6% en 2021, l’inflation est restée raisonnable, l’accès aux intrants a été garanti permettant ainsi de poursuivre les activités de production et de réduire le risque d’insécurité alimentaire, etc. « Tout cela a été possible grâce aux efforts de mobilisation des recettes aussi fiscalo- douanières ainsi que de recettes non fiscales. Tout cela a été possible grâce à des mesures de régulation budgétaire forte.
Tout cela a été possible grâce à une gestion de trésorerie de l’Etat active. Tout cela a été possible grâce à l’effort de chacun d’entre vous ici » a reconnu, Louis Paul Motaze, le ministre des Finances qui présidait personnellement cet intense moment de réflexion. 2022 a donc été une très bonne année au Minfi. « Nous en devons en être fier », a-t-il conclu.
Toutefois, les défis qui attendent le Cameroun au cours de l’année 2023 méritent que, louis Paul Motaze et ses collaborateurs ne dorment pas sur leurs lauriers car l’avenir économique du pays dépend en grande partie de leurs efforts. Raison pour laquelle, le patron des finances camerounaises a instruit à ces dernier de prendre de mesures un peu plus audacieuses pour remettre le pays sur le sentier d’une croissance forte, soutenue et inclusive. Mieux, d’opérer une transformation structurelle de l’économie camerounaise et de renforcer la résilience économique et sociale en cohésion avec la SND 30. Ce dans un contexte de juxtaposition de chocs exogènes, marqués par la mise « en œuvre depuis 2021, d’un Programme économique et Financier appuyé par un accord triennal de la Facilité élargie de Crédit(FEC) et du Mécanisme élargie de Crédit(MEDC) du Fond monétaire international(FMI) pour la période 2021-2024 ».
C’est donc tout naturellement que le thème ci-dessus a été choisi pour cette assise qui permettra sans aucun doute de soutenir de manière forte la contribution du ministère des Finances à l’édification d’une nation animée par le désir d’un développement économique et social harmonieux. Réussir c’est notre ambition », dira in fine Louis Paul Motaze. Just wait end see.
Julien EFILA TSILA