Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Au Cameroun, comme dans de nombreux pays d’Afrique au Sud du Sahara et même au-delà, les grandes entreprises ne peuvent pas à elles toutes seules créer assez d’emplois pour renforcer la prospérité et la liberté économique, ni réduire le taux de chômage élevé. Les petites et moyennes entreprises constituent donc à cet effet l’alternative la plus fiable pouvant aboutir à la création d’une classe moyenne plus forte. C’est dans ce contexte que le Centre des Petites entreprises et l’Entrepreneuriat(Sbec) de la Fondation Denis et Lenora Foretia le projet intitulé : « promouvoir la prospérité et la Liberté économique pour les Femmes et les Jeunes au Cameroun », avec le soutien de la Fondation Rising Tide et de la Fondation John Templeton. Ce, en conformité avec la vision du gouvernement de faire du Cameroun, une économie émergente d’ici 2035.

Il s’agit alors d’un important projet triennal qui a pour principal objectif d’autonomiser les femmes et les jeunes. Dans le cadre de la conduite de ce dernier, une série d’activités a été mises sur pied, parmi lesquelles : « le Programme de formation des PME, de préparation à l’emploi et du Développement des compétences du projet Sbec », qui vient d’être lancé à Yaoundé. Le 19 janvier 2023, c’est la salle des fêtes du Cœur Immaculé de Marie de Mvolyé qui a servi de cadre à cette importante activité. Laquelle qui a enregistré, outre la présence très remarquée du Directeur de l’Economie sociale du ministère en charge des PME, mais également celle des membres des organisations de la société civile, des représentants de la principale cible à savoir les PME et de nombreux demandeurs d’emplois. L’objectif principal étant de sensibiliser et d’obtenir l’engagement des parties prenantes sur les problèmes rencontrés par les PME.

C’est donc en toute logique que l’une des articulations de ce lancement a été l’organisation d’une table ronde. Le Dr Denis Foretia, co-président de la Fondation Denis et Lenora Foretia, ayant mis à la disposition des responsables des PME, une panoplie d’experts triés sur le volet. Lesquels ont entretenu l’assistance sur : « la voie vers la nouvelle Stratégie nationale de Développement 2030(SND 30) : les meilleures pratiques pour aider les PME à créer des emplois décents de manière durable au Cameroun ».

Par ailleurs, cette cérémonie de lancement avait pour autres objectifs d’informer les participants sur les principales activités du projet, de sensibiliser de façon plus accrue les décideurs politiques et les autres parties prenantes sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes et les femmes dans l’entrepreneuriat au Cameroun, la société civile, les universités, les PME et les demandeurs d’emplois. Bien plus, de communiquer afin d’augmenter le nombre de PME, de femmes et des jeunes inscrits pour bénéficier de ce projet qui cible pas moins de 2000 PME éligibles au capital d’amorçage d’un million cinq cent mille francs CFA. Autant de raisons qui rendent le Dr Denis Foretia « enthousiaste, face à la possibilité d’avoir un impact direct sur plusieurs PME, de leur fournir une assistance administrative et financière afin de les préparer à la croissance ».

En sus, les formations qui vont s’étendre au-delà de cette première session de lancement offriront également des opportunités aux demandeurs d’emplois dans le développement de leurs compétences interpersonnelles à travers des séances d’incubation telles que, la connaissance empirique des techniques de recherche d’emplois, des entretiens d’embauche et des activités génératrices de revenus. De même au moins 4500 personnes vulnérables ou déplacés internes, demandeurs d’emplois sélectionnés parmi les femmes et les jeunes seront entièrement équipés pour rompre le cycle de la pauvreté de manière durable.

Julien EFILA TSILA