L'ouverture est annoncée pour l'année prochaine. Cette infrastructure culturelle promet d'être une merveille au coeur de Foumban, une ville, très bien connue au monde, capitale culturelle du Cameroun. Sur le site, les travaux de ce nouveau Musée des Rois Bamoun à Foumban tirent progressivement à la fin. Nous avons rencontré PIERRE TONSE, le directeur technique et ingénieur de cette architecture exceptionnellement impressionnante et empreinte d’un génie légendaire dans sa forme épousant parfaitement les armoiries du peuple Bamoun.
Afriknouvelles.info : Pouvez vous vous présenter ainsi que le projet du Musée des Rois Bamoun ?
· Pierre Tonse : Je me nomme Pierre Tonse, ingénieur du génie civil et responsable technique du Projet Musée des Rois Bamoun.
Nous sommes rendus à trois années de travaux et nous évoluons progressivement vers la fin. A ce jour, nous sommes à environ 80% du taux d’exécution ; il nous reste pour finir, les aménagements intérieurs et extérieurs mais en matière de structure et autres, nous sommes à 100%. Donc, tout ce qui nous reste à faire, ce sont les petits aménagements et on ainsi peut constater que les derniers coups de pinceaux sont en train d’être appliqués sur l’édifice pour aller vers le rendu final, celui qui est de donner à l’ouvrage sa forme finie c’est-à-dire un serpent aussi naturel que possible et une araignée aussi naturelle que possible. Nous comptons encore environ deux à trois mois pour que le musée vive avec ses expositions, mais pour la présentation grand public, nous comptions présenter ce projet au monde entier pendant le prochain Nguon afin de leur faire savoir ce que nous faisons depuis trois ans déjà. Cette présentation a été finalement reportée en 2017.
Afriknouvelles.info : Vous avez déjà réalisé quoi comme infrastructure de cette envergure avant d’hériter de ce grand projet qui vous occupe à Foumban maintenant ?
· Pierre Tonse : Sur Douala j’ai eu un bâtiment de référence, le Complexe Universitaire ISMA qui est constitué de deux grands bâtiments, un R+10 et un bâtiment en forme d’avion. En plus de cela, j’ai eu l’honneur de diligenter le projet de construction d’une carrière moderne étendue sur cinq hectares dans la ville d’Edéa non loin du barrage hydro électrique de Song Loulou. Ce sont les projets phares que j’ai déjà réalisés. A côté de ces deux là, il y a de nombreux petits projets qui ne sont pas de grandes tailles mais qui ont toutes leurs valeurs. C’est de là que je pars pour arriver ici, je ne tombe pas du ciel.
Afriknouvelles.info : Une idée de l’enveloppe ?
· Pierre Tonse : C’est assez difficile à dire pourquoi, parce que nous avons travaillé en régie c’est-à-dire nous n’avons pas opté pour une entreprise, nous avons diminué suffisamment de charge et du coup, on peut juste parler du coup prévisionnel qui se situait dans l’ordre de un milliard huit. Ce coup prévisionnel, nous allons l’atteindre ; reste à savoir maintenant en fonction du type d’aménagement final, peut être nous allons le dépasser. En tout cas en ce qui me concerne, il est difficile de donner un coût exact parce qu’il y a plein de dons, il y a plein d’accompagnements qui se sont faits sur ce projet et nous avons aussi travaillé avec des dons en nature c’est-à-dire en terme de matériel qu’il est difficile de quantifier.
Afriknouvelles.info : Merci à vous !
· Pierre Tonse : Merci bien …
Entretien mené par DEGRAMAUD NJIFON à Foumban