Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'on souvient comme si c'était hier, de l'accident ferroviaire du 21 octobre 2016 à Eséka. Quand le train en provenance de Yaoundé  pour Douala a déraillé dans le département du Nyong-Ekélle. Sur le carreau, l'on a enregistré plusieurs décès et  blessés. Saisi de l'affaire, le Président de la République a instruit une enquête. Cette dernière va épingler la compagnie nationale de transport ferroviaire, en abrégé CAMRAIL. À la suite de ce désastre, le Chef de l'Etat va signer un décret portant sur le projet d'une stèle commémorative à Eséka.

Une scène tragique qui restera à jamais graver dans nos mémoires. Pour un hommage mérité aux victimes de cet accident, une stèle verra le jour au lieu du crime. C'est dans ce sens que le ministre des arts et de la culture, le professeur Narcisse Mouelle Ekombi a installé le 21 août à Yaoundé,  la commission des membres du jury du concours artistique national pour la conception de la maquette d'une stèle du souvenir, pour la commémoration de l'accident ferroviaire. Il  leur a instruit '' des vertus d'objectivité, d'impartialité, d'intégrité, de prohibition et neutralité afin de garantir toute la crédibilité et la sensibilité nécessaire au résultat de délibération ''.


 

Jury pluridisciplinaire, d'immenses qualités intellectuelles et professionnelles.

Composé d'un président, deux vice-présidents, les membres et les rapporteurs, ils sont au total 33 personnes. Ses hommes et femmes sont sous la commande de Mouhtar Ousmane Mey, président du comité d'organisation et par ailleurs secrétaire général du ministère des arts et de la culture. Leur rôle est '' d’examiner, évaluer, plastifier, identifier et placer les différentes propositions conformément aux règlements intérieurs du concours '' a rappelé le ministre, le professeur Narcisse Mouelle Ekombi.

Le concours a été lancé le 20 juin 2017. À ce jour, une soixante de projets ont été soumis par les artistes, techniciens, concepteurs  professionnel ou amateur. Pour le président de la commission,  le comité a trente jours de travail, dont cinq jours pour éliminer trente projets sur soixante enregistrés. Au finish, cinq propositions seront sur la table du responsable des arts et de la culture.



Monument pour tous.

Initialement prévu pour les victimes et les familles de l'accident ferroviaire. Ce stèle est appelé à être aussi le symbole de l'unité de la nation. Autres visions de ce monument,  la fraternité, la solidarité entre les fils de la nation. Toujours est-il que, certains rescapés n'ont que leurs yeux pour pleurer, car étant abandonnés à leur sort, malgré les aides annoncées par le dédommageur qui sont restées vaines.

Ayouba Nsangou.